RDC : « Si le 23 décembre il n’y a pas élections, Messieurs Kabila et Nangaa doivent partir » (Fayulu)

Photo ACTUALITE.CD

Martin Fayulu voit d’un mauvais œil la probabilité d’un éventuel nouveau report des élections. Au cours d’une interview accordée à quelques journalistes dont un reporter d’ACTUALITE.CD alors qu’il entrait à Kinshasa, le candidat Lamuka a rappelé sa position sur la date du 23 décembre.

« Le communiqué de Lamuka est clair. Pas de boycott, pas de report. Si le 23 décembre il n’y a pas élections, Messieurs Kabila et Nangaa doivent partir (…) », a-t-il dit.

Contexte

Corneille Nangaa, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), sera en conférence de presse ce jeudi 20 décembre, soit à deux jours de la fin de la campagne électorale et à trois jours de la tenue des élections selon le calendrier électoral.

Cette rencontre avec la presse accréditée interviendra le lendemain de l’annonce par André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa, de la suspension des activités liées à la campagne électorale pour la présidentielle et du retour mouvementé dans la capitale de Martin Fayulu, candidat de la coalition électorale Lamuka. Corneille Nangaa va parler dans un contexte marqué également par des rumeurs de plus en plus persistantes sur un éventuel report des élections. Lesquelles rumeurs sont alimentées notamment par le doute émis par certains observateurs sur la capacité de la CENI de déployer à un temps record tous les matériels électoraux dont les fiches dans tout le pays.