Cette vidéo est devenue virale. On y voit des hommes en uniforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) tirant à bout portant sur des civils non-armés, présentés comme des miliciens de Kamuina Nsapu dans le Kasaï Central.
Dans cette vidéo dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD, on y voit des blessés par balle (survivants) être exécutés sommairement. Certaines de ces victimes portent des bandeaux rouges autour de la tête et d’autres sont armées de lance-pierres et de bâtons.
On y voit de vielles personnes ainsi qu’une dizaine de jeunes hommes et femmes. L’auteur de la vidéo et narrateur, qui serait l’un des militaires, cite quelques prénoms de commandants de l’opération.
D'après les estimations d'ACTUALITE.CD, la scène se passerait à une cinquantaine de Tshimbulu, à en croire les indications fournies par la vidéo.
Cette vidéo intervient pendant que la MONUSCO est en mission dans le Kasaï Central concernant des allégations d’usage disproportionné de violences par l’Armée congolaise contre les adeptes de Kamuina Nsapu.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>