Décès de Tshisekedi: Mende invite la famille et l'UDPS à entrer en contact avec le gouvernement pour les obsèques. (Interview)

Le ministre des médias et porte-parole du gouvernement Lambert Mende a répondu ce samedi 4 février 2017 aux questions d'ACTUALITE.CD en ce qui concerne les funérailles d'Etienne Tshisekedi.

<strong>Certains cadres du Rassemblement demandent à ce que les obsèques de Tshisekedi soient organisées par le gouvernement qui sera issu de l’accord du 31 décembre. Qu’en pensez-vous ?</strong>

Ce débat est proprement insensé et indécent. Je suis moi-même choqué à l’idée que quelqu’un envisage à en faire un débat. Notre aîné Tshisekedi est décédé. Tout ce qu’il faut faire malgré nos ambitions, c’est de lui rendre des hommages qui lui sont dus. C’est une grande personnalité politique de notre pays. C’est un père pour certains et un chef politique pour d’autres. Nos traditions africaines nous obligent à faire une trêve lorsqu’un père ou un chef est mort, mettre de côté toutes nos envies pour lui rendre hommage et l’enterrer avec dignité. C’est justement pour ça que la CENCO a décidé de suspendre les discussions jusqu’à son inhumation.

<strong>L’UDPS a mis sur pied un comité organisateur des obsèques. Où en êtes-vous au niveau du gouvernement?</strong>

Ce comité doit entrer en contact avec le gouvernement. Le gouvernement a chargé le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur pour préparer les obsèques de concert avec la famille. Selon les informations qui nous sont parvenues, plusieurs personnes se présentent comme membre de la famille. Il faut que ceux qui sont les représentants désignés par la famille puissent entrer en contact avec le ministère de l’Intérieur pour qu’ensemble nous puissions rendre à Etienne Tshisekedi un hommage mérité.

<strong>Que dire de ceux qui s’étonnent de ne pas voir la mort de Tshisekedi faire la Une notamment à la télévision nationale ?</strong>

Je pense que depuis vendredi 3 février la télévision nationale n’a cessé de diffuser des messages de condoléances. Elle s’est mise au diapason. Mais je crois que les obsèques c’est très important. Donc critiquer ne sert à rien.

<strong>Et vous en pensez quoi de Kin-Kye Mulumba qui dit que la mort de Tshisekedi met fin à l’accord du 31 décembre ?</strong>

C’est un point de vue qui ne peut pas engager la Majorité présidentielle. Nous sommes en démocratie et il faut respecter le point de vue de chacun des Congolais. Donc je ne peux pas le commenter. J’invite les membres de la famille et de l’UDPS à se mettre ensemble avec le gouvernement pour honorer ce grand homme. Et ceux qui seraient tentés de profiter de cet événement pour servir leurs petites ambitions, qu’ils attendent la fin des obsèques pour parler de ça.

Stanys Bujakera

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>