Le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé un appel de fonds pour son « aide humanitaire à grande échelle » en faveur des victimes des conflits armés en République démocratique du Congo au courant de l'année 2017.
L'organisation a fait savoir que les besoins pour l'ensemble des activités liées à l'aide qu'elle apporte en RDC en faveur des familles et des enfants dans les zones de conflits requièrent pour 2017 un montant évalué à 119 125 000 dollars américains. Ce montant permettra à l’UNICEF d’atteindre son objectif, celui de fournir une assistance à usages multiples à 1,2 millions de personnes déplacées, conformément à son programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Populations.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« Un million de personnes déplacées seront appuyées par une assistance en cash. Le traitement à base communautaire de la malnutrition aiguë sévère (MAS) sera élargi pour atteindre plus de 300 000 enfants. 500 000 enfants seront vaccinés contre la rougeole. 1,7 millions de personnes touchées par le choléra vont bénéficier d’une aide en eau, hygiène et assainissement », explique dans un communiqué l'Organisation des Nations unies consacrée à l'amélioration et à la promotion de la condition des enfants.</blockquote>
Dans le cadre du même projet, l’UNICEF souhaite également appuyer les initiatives de prévention des violences basées sur le genre et promet d’apporter une prise en charge totale à 4000 survivantes de violences sexuelles.
« 210 000 filles et garçons âgés de 5 à 11 ans touchés par des conflits ou des catastrophes naturelles bénéficieront d’une éducation de qualité et d’activités psycho-sociales », indique l’UNICEF.
Will Cleas Nlemvo