Les services de sécurité congolais ont arrêté en début de semaine six personnes présumées recruteurs pour le compte de la rébellion ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la ville de Goma (Nord-Kivu), active depuis plus de deux décennies dans le territoire de Beni.
La nouvelle a été donnée jeudi 2 février 2017 à l’issue d’une réunion de la réunion hebdomadaire du conseil provincial de sécurité au gouvernorat de province.
«Dans la ville de Goma, un réseau de principaux recruteurs ADF a été démantelé, il y a eu arrestation de six acteurs principaux parmi lesquels quatre Imams et deux fidèles musulmans. A ce sujet, les services spécialisés instruits de suivre attentivement le dossier de ces recruteurs dont certains membres continuent à courir », dit le compte rendu cette réunion.
Le communiqué qui renseigne que ces services de sécurité surveillent également les activités des motards dont certains sont soupçonnés d’appartenir au mouvement M23; ne décrit cependant pas les faits ayant conduit à l’arrestation de ces présumés recruteurs à la solde de cette rébellion combattue depuis 2014 par les forces armées de la RDC (FARDC).
Un procès d’une cinquantaine de présumés complices de ladite rébellion est en cours depuis la semaine dernière dans la ville de Beni.
Depuis octobre 2014, c’est plus d’un millier de civils congolais qui ont péri dans plusieurs massacres que l’armée et l’ONU attribuent aux ADF.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)