Le président Joseph Kabila a présidé mardi le tout premier conseil supérieur de la défense de l’année 2016, a appris ACTUALITE.CD auprès de la présidence de la Républicaine.
Ce conseil, auquel le Premier ministre Samy Badibanga a été convié pour la toute première fois, a réuni le haut commandement des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la police nationale congolaise (PNC) autour de Joseph Kabila.
Cette réunion de haut niveau stratégique de l’État s’est tient dans un contexte sécuritaire animé par l’incursion des combattants de l’ex rébellion du 23 Mars (M23) dans la province du Nord-Kivu.
Selon le gouvernement, ces combattants "deux colonnes" , sont venus de l’Ouganda où ils sont cantonnés depuis la mise en déroute de cette rébellion par les FARDC appuyées par la brigade de la mission des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) en fin 2013.
Les nations unies (ONU) et le Mécanisme conjoint de Vérification de la CIRGL n’ont toute fois pas confirmé cette information officialisée par le gouvernement congolais bien qu’une délégation de l’ONU conduite par le représentant spécial de l’ONU dans la région des grands lacs Said Djinit devrait évoquer la question avec le président Ougandais Yoweri Museveni à Kampala.
Stany Bukakera