Quatre structures sanitaires ont été incendiées à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, en l’espace d’un mois, dans un contexte marqué par des rumeurs liées à la maladie à virus Ebola.
Le dernier incident en date concerne le dispensaire Bethesda, tenu par un tradithérapeute à Vuromo-Kakuva, dans la zone de Mukuna, relevant de la zone de santé de Katwa. La structure a été incendiée dans la nuit du 27 août 2026, vers 1 heure du matin, par des personnes non encore identifiées.
Selon les informations recueillies, l’incendie aurait été provoqué par des inciviques. Les circonstances exactes ainsi que les auteurs de cet acte restent à déterminer.
Des rumeurs circulant dans la communauté rapportent également que plusieurs patients pris en charge dans ce dispensaire au cours du dernier mois seraient décédés.
Le 18 août dernier, le centre hospitalier Bora Maisha, situé dans le quartier Mukalangirwa à Butembo, a également été incendié par des inconnus dans la nuit de lundi à mardi, à la suite de la présence d’un cas confirmé d’Ebola, selon une source sanitaire.
Auparavant, le 29 juillet, deux structures sanitaires locales avaient été incendiées en l’espace de 48 heures à Butembo, dans un contexte marqué par des rumeurs accusant certains responsables sanitaires de complicité avec les équipes de riposte à Ebola.
La première structure attaquée était le centre hospitalier Crinovic, situé à Kavikene, dans le quartier Congo ya Sika, en commune de Vulamba. Il avait été incendié pendant la nuit par des hommes non autrement identifiés.
Cet incident est intervenu 48 heures seulement après l’attaque du poste de santé Zawadi, opérationnel dans la cellule Kyaghala, en commune de Bulengera. Cette structure, mieux connue localement sous le nom de Mapendo, avait été incendiée dans la nuit du dimanche au lundi 27 juillet par des hommes également non identifiés.
Le responsable de ce poste de santé avait auparavant décidé de suspendre les activités après avoir reçu des menaces d’attaque.
Josué Mutanava, à Goma