You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Catégorie

Sanctions contre le Rwanda : « S'ils veulent vraiment un changement, les États-Unis doivent taper Kagame et son entourage immédiat », affirme Patrick Mbeko

Paul Kagame

Intervenant jeudi lors du Space live organisé par Stanis Bujakera Tshiamala, l'analyste Patrick Mbeko a estimé que le Rwanda n'avait pas véritablement modifié son comportement malgré les sanctions américaines, appelant Washington à cibler directement le président Paul Kagame et son cercle rapproché pour produire un effet réel.

Selon lui, Kigali n'a affiché qu'un « attentisme » passager après l'imposition des sanctions, sans changement de fond. Pour que les États-Unis parviennent à infléchir durablement le comportement rwandais, ils devraient, selon l'analyste, viser directement le président Kagame et son entourage immédiat.

Patrick Mbeko a par ailleurs révélé qu'au moment où le département du Trésor américain s'apprêtait à sanctionner le Rwanda, le sénateur républicain Lindsey Graham serait intervenu auprès de la Maison-Blanche, après avoir été contacté par un représentant rwandais, pour plaider en faveur d'un report des sanctions. Selon lui, des échanges auraient eu lieu avec le bureau du vice-président des États-Unis, entraînant une suspension temporaire de la mesure, avant que le Trésor n'impose finalement les sanctions quelque temps plus tard.

Pour l'analyste, cet épisode illustre la nature ambivalente de la politique étrangère américaine, capable selon lui de soutenir simultanément des positions opposées en fonction des intérêts du moment. Il cite en exemple le soutien passé de Washington à Al-Qaïda avant de le combattre, ou l'appui du Pentagone à des groupes djihadistes en Syrie opposés à d'autres mouvances soutenues par ailleurs, une constante, selon lui, de la diplomatie américaine depuis 1945.

 

 

 

 

 


Dernières nouvelles

Soundcloud