Le secteur de Luilu, dans le territoire de Mutshatsha (province du Lualaba), a officiellement lancé, vendredi à Lenge, la récolte du maïs de la campagne agricole 2025-2026. Cette campagne est marquée par une innovation majeure : l'utilisation, pour la première fois, d'une moissonneuse-batteuse afin de mécaniser les opérations de récolte.
Cette avancée constitue un tournant pour l'agriculture locale, traditionnellement basée sur la récolte manuelle, plus lente et plus exigeante en main-d'œuvre. Les autorités estiment que cette mécanisation contribuera à améliorer la productivité, à réduire les pertes post-récolte et à renforcer la disponibilité de la farine de maïs, aliment de base des
La cérémonie de lancement a été présidée par Fiston Sungu, secrétaire permanent de la Cellule de passation des marchés publics, représentant la cheffe de secteur de Luilu, Betty Kyando Katoke.
« Au nom de Madame la cheffe de secteur Betty Kyando Katoke, nous venons de lancer officiellement la récolte du maïs de la campagne agricole 2025-2026, qui permettra notamment la production de farine de maïs », a-t-il déclaré.
Les premiers résultats de la campagne s'annoncent encourageants. Les responsables agricoles attribuent cette performance à une pluviométrie favorable ainsi qu'aux efforts entrepris pour moderniser les techniques de production.
« Il y a eu une amélioration remarquable grâce à une bonne saison des pluies. Cette année, nous aurons une importante production de maïs et nous espérons faire baisser les prix afin de permettre à toutes les couches de la population d'accéder plus facilement à cette denrée essentielle, qui constitue notre aliment de base », ont-ils expliqué.
À travers cette initiative, les autorités locales entendent faire de l'agriculture un véritable levier de développement économique et de renforcement de l'autosuffisance alimentaire dans le secteur de Luilu et, plus largement, dans la province du Lualaba.
Pour la cheffe de secteur Betty Kyando Katoke, cette campagne agricole s'inscrit dans une dynamique d'amélioration des conditions de vie des populations, en cohérence avec la politique nationale de relance du secteur agricole impulsée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et mise en œuvre dans la province sous l'impulsion de la gouverneure Fifi Masuka Saini.
Timothée Prince Odia