Masisi : le corps sans vie d’une femme déplacée découvert à Kalembe

Kalembe sur la carte du Nord-Kivu
Kalembe sur la carte du Nord-Kivu

Un corps sans vie d'une femme identifiée comme déplacée, a été découvert dans la matinée de ce mardi 02 décembre 2025 dans l’agglomération de Kalembe en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon des sources locales, la victime a récemment fui la localité de Binja dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru suite à l’insécurité récurrente dans la zone.

Installée depuis peu à Kalembe, la femme vivait seule dans sa hutte. C'est là que ses bourreaux l'ont rencontrée avant de mettre fin à sa vie. Le corps de la défunte présentait une blessure d'un couteau car elle a été poignardée par des bandits non encore identifiés. Jusqu’à présent, les circonstances exactes de ce meurtre moins encore l'intention des auteurs ne sont pas connues. 

Les autorités locales ont annoncé l’ouverture d’une enquête afin de comprendre les causes réelles de ce meurtre et de tenter de retrouver les responsables. Les habitants de Kalembe espèrent que ces investigations permettront de clarifier les zones d’ombre entourant cet acte qui vient allonger la liste d'incidents sécuritaires qui touchent les civils déplacés dans la région.