RDC : une incursion ADF repoussée à Manguredjipa (Lubero)

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Une incursion des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) a été repoussée le matin de ce mardi 28 octobre à Manguredjipa, cité minière située à 100 Km à l'ouest de Butembo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Des habitants de Manguredjipa affirment à ACTUALITE.CD que c'est autour de 5h30 minutes qu'une présence des ADF a été constatée près de l'Institut Ngoma, à leur surprise générale.

Un employé au secteur des Bapere dont Manguredjipa est le chef-lieu indique que les assaillants seraient venus du côté de la ferme d'un prénommé Mulewa à Mangingi, un quartier périphérique de Manguredjipa. Ils ont du coup été pourchassés par des forces coalisées FARDC, Wazalendo et UPDF qui sont en surnombre dans l'agglomération. Jusqu'à 7 heures locales, des coups de feu étaient entendus dans Manguredjipa, à en croire un prêtre catholique de la paroisse Saint Joseph de Manguredjipa qui s'est confié à ACTUALITE.CD.

« C'est autour de 5h qu'ils sont entrés. Ils étaient dans une ferme. Nous n'avons été alertés qu'autour de 6h00 quand les gens ont constaté leur présence. Ils n'ont pas eu la chance d'atteindre le centre, car ils sont venus du côté d'une position des Wazalendo et les FARDC étaient en alerte. Présentement, il y a des affrontements du côté de leur provenance », rapporte à ACTUALITE.CD, un habitant de Brazza.

Pour l'instant, les quartiers du Sud-est de Manguredjipa, notamment Brazza, Mangingi et Matonge se vident de leurs habitants qui se dirigent au centre de l'agglomération. Selon les premières hypothèses, ces rebelles viseraient le centre de santé de Malunguma, une structure sanitaire protestante de Manguredjipa, à en croire leur direction.

Cette incursion intervient au lendemain des affrontements entre forces coalisées (FARDC Wazalendo et UPDF) et les ADF signalés à N'tembe, un village situé à une dizaine de Km derrière Manguredjipa.

« Nous entendions des coups de feu tout au long de la journée de lundi, et ce groupe (des assaillants, ndlr) aurait la position de nos forces pour se retrouver à Manguredjipa. Dieu aidant, ils ont atteint l'agglomération au réveil. Si c'était la nuit, on compterait des morts, surtout qu'une grave pluie s'est abattue sur l'agglomération la nuit », ajoute Nelson.

Aucun bilan officiel n'est jusque-là signalé mais les habitants rapportent un mort parmi les civils. Il s'agit d'un jeune qui a été atteint d'une balle alors qu'il quittait son quartier de Mangingi pour le centre, sous le feu.

Patrick Maki