Au village Mukwaka, zone mixte (Twa et Bantou) située à près de 10 kilomètres du Nyunzu centre dans le territoire éponyme, le Programme alimentaire mondial ( PAM) a installé un kit RLT (transformation rurale rapide), composé d'une centrale photovoltaïque pour booster le développement économique et assurer l'autonomie des habitants à travers diverses activités, mais aussi réduire les inégalités entre les habitants des milieux urbains et ruraux.
Avec une capacité estimée à 24 KVA pour un coût global de 700 mille dollars américains, le PAM envisage, avec cette structure, de mettre en place un forage d'eau devant desservir les autochtones, puis y implémenter des activités économiques, telles que l'installation des moulins, des pharmacies, vivres frais, salons de coiffure, l'organisation des formations à l'instar de la coupe couture et tant d'autres, en vue de limiter les déplacements des habitants du village Mukwaka vers Nyunzu centre.
« Nous sommes précisément dans les installations du Kit RLT, un des projets que le PAM est en train d'implémenter au Congo. Et ici, c'est un projet pilote dont les perspectives sont entre autres de produire de l'électricité, pour potentialiser le développement économique rural. Avec ce kit, on va construire le forage, développer les activités économiques qui exigent le courant électrique, à l'exemple de la couture, les activités de conservation, et, tout autour du kit, on va développer les activités agricoles dans dix hectares dans une concession cédée par la communauté», a expliqué João Semedo, chef du sous-bureau PAM/Nyunzu-Kabalo, qui rassure de l'arrivée des engins afin de mécaniser l'agriculture.
Dans cette imposante structure, le PAM compte par ailleurs organiser des formations axées sur la cohésion sociale, eu égard aux récents déchirements entre Twa et Bantous, rappelant l'extension à Mukwaka des projets de résilience ou des AGR( activités génératrices des revenus), dont les savonnerie, la maçonnerie et autres, sans oublier des travaux pour l'autonomisation de la femme.
« Il faut dire qu'ici à Mukwaka on a déjà un travail de développement rural, avec des projets de résilience à mettre en place dans plusieurs domaines, boire dans les AGR ( activités génératrices des revenus, NdlR). On appuie également les petits producteurs au marché, et on construit un entrepôt dans le centre du village, où ils font le stockage de leurs productions et la commercialisation. Il y a aussi des travaux d'autonomisation de la femme, avec notamment la formation sur l'alphabétisation d'une durée de 6 mois », a-t-il ajouté.
Les activités, autour de ce central photovoltaïque, se dérouleront dans des stands. « Chaque groupe aura son stand, dans lequel il pourra mener ses activités. Les villages environnants aussi pourraient venir faire leurs activités. C'est véritablement une opportunité, non seulement pour le village, mais également pour les autres, pour faire leurs opérations et autres, qui seront excités à faire les plaidoyers pour l'électrification de tous les villages», a expliqué un autre agent PAM.
D'après des bénéficiaires qui remercient vivement le PAM, il s'agit d'un projet inédit à Mukwaka qui est très important pour l'alimentation de leurs activités, qui vont des chambres froides aux salons de coiffure, en passant par l’ajustage, les petits gargotes et consorts.
« À travers ce projet, nous aurons un point d'eau, parce que, par le passé, nous puisons de l'eau à trois kilomètres d'ici, grâce à ce projet, nous allons réduire la distance. Cette eau va également nous aider dans nos travaux champêtres », a déclaré Kongolo Fataki Daniel, leader représentant de toutes les organisations paysannes de Mukwaka.
L'équipe des Nations Unies, qui applique l'approche « One UN », qui veut dire la synergie de toutes les agences du système des Nations Unies pour des réponses, a visité jeudi le central photovoltaïque, ainsi que les activités qu'il a facilitées. Sur place, on peut voir des jeunes exerçant déjà la coiffure, des dames pédalant sur leurs machines à coudre, avec à côté, leurs maîtres. Ces réalisations, parmi tant d'autres dans le territoire de Nyunzu, entrent dans le cadre de Coopération de Développement Durable (CCDD) des Nations Unies 2025-2029.
Samyr LUKOMBO