Les rebelles de l'AFC/M23 ont renforcé depuis ce mercredi 17 septembre, leurs positions de Mpety, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale), au Nord-Kivu. Selon les informations d’ACTUALITE.CD, des véhicules transportant des hommes de rang et des munitions sont arrivés à Mpety dans la nuit.
Ce renfort arrive pendant que les rebelles ont perdu deux agglomérations autour de Mpety à savoir, Katobi et Luola dans la localité Banakindi, qui sont actuellement sous contrôle des forces gouvernementales après d'intenses combats lundi et mardi. A Luola, les wazalendo ont incendié le camp abandonné par les rebelles de l'AFC/M23.
La chute de ces deux villages rapproche davantage la coalition gouvernementale de Mpety, principal bastion des rebelles dans la zone autour de Pinga. Certains observateurs estiment que ce renfort des rebelles vise à éviter la perte de Mpety.
Pour rappel, la zone autour de Mpety a été le théâtre des affrontements entre les belligérants depuis plus d'une semaine. Les deux camps se battent pour le contrôle de cette partie du Nord-Kivu occupée par les rebelles de l'AFC/M23 depuis plusieurs mois.