La nouvelle structure "Changement par le Sport" (CPS) est sur le point de sceller un partenariat avec la "La Liga Afrique". Ce dernier consistera à la mise en place d'une formation des jeunes leaders congolais qui sera assurée par la Liga Business School. L'annonce officielle a été faite par Bob Makandalele, un des membres fondateurs de cette structure qui a été reçu par Trésor Penku, le directeur général de la La Liga Afrique à Johannesburg en Afrique du Sud.
C'est l'une des premières retombées de la récente organisation de la séance de travail qui a donné naissance à cette structure. Cette formation permettra aux jeunes managers congolais de se familiariser avec ce qui se fait de mieux dans ce domaine du management sportif.
"Nous avons une difficulté au pays en termes de management malgré le fait que nous possédons de bons athlètes mais n'avons pas de grands managers. C'est la raison pour laquelle notre sport est entrain de patauger où comparativement à d'autres secteurs qui sont entrain d'émerger. Il était important d'effectuer ce mouvement en rapport avec nos prérogatives et de prendre contact avec des institutions sérieuses qui vont nous accompagner dans notre lutte de voir les joueurs s'impliquer dans la gestion notamment par le Sport qui est un secteur très important dans le développement d'un pays. Nous avons trouvé un accord de principe...et les autres détails viendront après ", a confié Bob Makandalele.
Si tout va bien, quatre sessions de formation vont se tenir, les deux premières à Kinshasa entre février et avril 2026 ainsi que août et octobre 2026 dans une ville du pays qui va rester à déterminer.
Pour rappel, la plateforme de réflexion "Changement par le Sport" a été lancée officiellement le mercredi 27 août dernier à Kinshasa. Cette nouvelle structure aura comme objectif de proposer des solutions dans l'espace sportif congolais pour relever le défi du développement passant par la pratique des activités sportives dans son ensemble.
Michel TOBO