Kinshasa : les jeunes invités à repenser leur engagement dans la gestion du pays

Foto
Table ronde des jeunes

Face aux défis qui minent l’environnement sociopolitique congolais, une première table ronde citoyenne s’est tenue ce vendredi 29 août dans la grande salle du foyer social de Bandal, sous la toile de fond  « Réinventer la politique : Servir que se servir », au cours de laquelle les jeunes Congolais ont été sensibilisés à la nécessité de repenser leur engagement politique.

Cette assise a réuni plusieurs jeunes issus de différentes couches sociales, universitaires, professionnels et acteurs des médias. Laetitia Kabala, journaliste et organisatrice de la table ronde, a souligné le bien-fondé de cet atelier dont l’objectif, affirme-t-elle, vise à repenser la vision de la jeunesse congolaise sur la politique, longtemps réduite à l’idée d’un enrichissement personnel.

« C’est une édition qui ouvre l’horizon à différents programmes que vous allez bientôt découvrir. Mais réinventer la politique reste un programme à part entière. Il est vrai qu’il y aura peut-être des sous-branches, des activités et des ateliers à l’intérieur. Aujourd’hui, par exemple, des propositions ont été faites sur la manière dont les jeunes peuvent s’approprier la question politique. Ils ont partagé des idées, et nous avons évoqué les erreurs du passé. La réinvention de la politique nous pousse aussi à réfléchir d’abord à ce qui a été fait et à ce qui a été mal fait. Comme il est impossible de revenir en arrière pour tout reprendre, nous pouvons cependant poser dès maintenant des bases solides pour envisager et entreprendre de nouvelles démarches, différentes de celles qui nous ont déçus hier», a-t-elle argué. 

Abordant son intervention autour du sous-thème « Construisons ensemble un avenir où l’engagement prime sur l’intérêt personnel », Eugene Kandolo, intervenant du tout premier panel de cette table ronde, a souligné l’importance des valeurs cardinales que sont « la conscience patriotique et la conscience de la vocation ». Car dit-il, il est crucial de mettre l’accent sur une véritable déprogrammation positive des mentalités des jeunes aspirant à la politique dans le contexte congolais.

« J’intervenais dans un cadre bien précis, au sein d’un atelier de réflexion et d’une table ronde portant sur l’avenir politique et son incarnation. C’est ainsi que la thématique « Réinventer la politique » a été abordée, une idée à la fois intrigante et stimulante. On peut se demander : peut-on vraiment réinventer la roue ? Je dis souvent que la roue a déjà été inventée, mais qu’on peut lui donner un nouveau design. Ce type de table ronde prend tout son sens lorsque le participant manifeste une véritable aspiration, une soif de savoir. Et cette soif était bien présente, créant une réelle symbiose et une interactivité avec la matière, qui, bien que théorique, s’appuyait sur des exemples concrets et des illustrations tirées de la vie quotidienne et de l’histoire politique de notre pays. Pour moi, c’est toujours une fierté d’évoluer dans un tel contexte, où l’on se challenge, partage ses connaissances et se motive mutuellement en termes de mindset et de reprogrammation des mentalités », a indiqué l’écrivain, conférencier et coach en développement personnel, reconnu pour ses travaux sur le leadership citoyen. 

Séraphin Bila, médecin de formation et participant à l’atelier, n’a pas caché sa satisfaction. Selon lui, les connaissances acquises leur seront utiles pour structurer leur vision de la vie politique, devenir des leaders politiques responsables et relever d’autres défis actuels.

« En venant ici, j’étais d’abord très étonné par le thème abordé, qui m’a parlé personnellement. Par curiosité, je voulais au moins entendre ce que pensent les jeunes Congolais et voir s’ils pensent différemment de moi. J’ai compris ici que tout commence par une vision qu’il faut définir en amont, puis qu’il faut enrichir cette vision pour la concrétiser. On ne passe pas de l’immatériel au matériel sans suivre une démarche précise. »s’est-il réjouit. 

Cette première table ronde est initiée par Bob Musungu Yenge, jeune leader de la diaspora congolaise. Cofondateur et président de la Congo Youth Coalition Inc., il est également Premier Conseiller au Bureau du Représentant de la Jeunesse aux Nations Unies. Diplômé en Ressources Humaines en Pologne, il partage son temps entre l’Europe, les États-Unis et la RDC. À travers son concept « Réinventer la politique : Servir que se servir », il promeut une vision fondée sur l’éthique, le patriotisme et l’intérêt général.

Kuzamba Mbuangu