La rentrée scolaire 2025-2026 est fixée pour ce lundi 1er septembre 2025 sur toute l'étendue du territoire national conformément au calendrier établi par le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté. Intervenant vendredi 29 août 2025 lors de la 56e réunion du conseil des ministres, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé l'engagement du gouvernement à répondre aux désidératas des enseignants pour une rentrée scolaire apaisée sur toute l'étendue du territoire national.
"La première ministre est revenue sur l'évaluation des engagements du gouvernement à l'égard des partenaires sociaux dans la perspective de la rentrée scolaire prévue le 1er septembre 2025. Et plus largement de la rentrée scolaire. Le gouvernement s'attelle à prendre toutes les dispositions nécessaires pour une rentrée scolaire apaisée conformément au vœu du Président de la République exprimé au cours de la 55e réunion du Conseil des ministres. C'est dans cette suite qu'elle a convoqué une réunion technique à la Primature mercredi dernier avec les experts concernés pour évaluer les engagements du gouvernement à l'égard des partenaires sociaux. Cette réunion qui a précédé la réunion qui se tiendra avec les ministres sectoriels mais aussi ceux du budget, finances pour l'élaboration de la feuille de route de l'exécution des engagements du gouvernement", rapporte le compte rendu de la réunion.
Lors de la 55e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 août, le Président Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi avait demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir dans la sérénité la réussite de la rentrée scolaire. Il a, par la même occasion, insisté sur la nécessité d’évaluer les engagements du gouvernement vis-à-vis des partenaires sociaux.
Soucieux de privilégier la voie du dialogue et de la concertation, Félix Tshisekedi a rappelé que le gouvernement avait engagé dans un passé récent, des échanges francs et responsables avec les représentants syndicaux des enseignants, des médecins et d’autres catégories socioprofessionnelles. Le président Félix Tshisekedi en avait appelé à l’engagement et au sens du devoir républicain de la part de chaque membre du gouvernement afin d’assumer ensemble cette responsabilité.
À quelques jours de la rentrée scolaire, fixée au 1er septembre 2025, les écoles publiques et privées de Kinshasa s'apprêtent à accueillir les élèves, anciens comme nouveaux.
Clément MUAMBA