Assemblée nationale: pour besoin d’équité, le député Amule veut que les élèves de l’Ituri soient exemptés du paiement des frais des examens d’État

Photo d'illustration
Député national Amule Arakayo Kizito

Le député Amule Arakayo Kizito demande que le Gouverment d’exempter les élèves finalistes de l’Ituri du paiement des frais de passation des examens d’État.

L’élu d’Aru, estime que la mise en pratique de cette mesure contribuera à soulager tant soit peu, la misère des parents et de ses jeunes en proie à l’insécurité.

« la fois dernière, on avait exonéré les élèves de la province du Nord-Kivu sous état de siège du paiement des frais des examens d’État. La même démarche s’est étendue à la province du Sud-Kivu. Nous voulons que la justice soit faite en ajoutant à la liste des exonérés, les élèves de ma province, l’Ituri, qui est aussi victimes des affres de la guerre et est aussi d’ailleurs  sous état de siège », explique le député Amule Arakayo.

Il annonce avoir reçu les assurances de la Cheffe du Gouvernement quand à l’aboutissement heureux de cette démarche.

« Pour ce, nous venions d’être reçu par la Première ministre qui nous a rassuré qu’elle suit le dossier de près avec le ministère de tutelle, soit l’EPST. Ceci doit se faire pour rendre justice à ma province. Ces épreuves vont commencer bientôt. Les parents et les élèves doivent être fixés », précise-t-il.

Il insiste pour que le Gouvernement accélère cette démarche pour que la mesure soit effective dès la prochaine session des examens d’État qui commence.

Les épreuves hors session auront lieu du 2 au 14 juin 2025, et la session ordinaire est fixée du 28 au 31 juillet 2025. Voici le programme détaillé :

1. Hors Session

- Dissertation : Lundi 2 juin 2025
- Épreuve traditionnelle : Mardi 3 juin 2025
- Français oral : Du mercredi 4 au samedi 7 juin 2025
- Pratique professionnelle : Du lundi 9 au samedi 14 juin 2025

2. Session Ordinaire

- Culture générale : Lundi 28 juillet 2025
- Sciences : Mardi 29 juillet 2025
- Options : Mercredi 30 juillet 2025
- Langues : Jeudi 31 juillet 2025

Berith Yakitenge