Quatre citoyens américains ont été inculpés aux États-Unis pour avoir conspiré en vue de mener un coup d’État armé en République démocratique du Congo a annoncé mardi le ministère américain de la Justice. Trois d’entre eux – Marcel Malanga, Tyler Thompson et Benjamin Zalman-Polun – ont été transférés de la RDC vers les États-Unis, où ils purgeront leur peine de servitude pénale à perpétuité après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle.
Selon l’acte d’accusation, les prévenus sont poursuivis pour conspiration en vue de fournir un soutien matériel à une organisation terroriste, conspiration pour utiliser des armes de destruction massive, conspiration pour bombarder des bâtiments gouvernementaux et conspiration pour tuer ou kidnapper des personnes dans un pays étranger.
Ils sont accusés d’avoir planifié et participé à l’attaque armée du 19 mai 2024 à Kinshasa, visant à renverser le président Félix Tshisekedi et à installer un gouvernement alternatif nommé « New Zaïre » dirigé par Christian Malanga, aujourd’hui décédé. L’opération, qui a ciblé le Palais de la Nation et la résidence de Vital Kamerhe avait fait au moins six morts, dont deux policiers et un civil.
Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, avait été condamné à mort le 27 janvier 2025 par la Cour militaire de Kinshasa/Gombe. Sa condamnation est devenue irrévocable le 9 mars. Dans une ordonnance signée dans la nuit du 2 avril et rendue publique le lendemain, le président Félix Tshisekedi a commué cette peine en servitude pénale à perpétuité, dans le cadre d’une mesure individuelle de grâce. La même mesure a été appliquée à Benjamin Zalman-Polun et Tyler Thompson.
Leur transfert a été effectué en coordination avec l’ambassade des États-Unis à Kinshasa.
Joseph Peter Moesser, quatrième accusé, a été arrêté dans l’Utah. Il est présenté comme le spécialiste des explosifs du groupe.
Les trois autres inculpés doivent comparaître à Brooklyn avant d’être transférés à Salt Lake City pour la suite de la procédure. Moesser doit comparaître le 10 avril devant un tribunal fédéral à Salt Lake City.