14 ans après son implantation en République démocratique du Congo, United Bank of Africa (UBA) continue son expansion. Elle a ouvert sa première agence à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Ce, après avoir couvert les villes de Kinshasa et Lubumbashi.
C'est désormais la 12ème institution financière agréée qui installe ses services à Matadi. Avec plusieurs opportunités, cette succursale a des défis à relever face à une concurrence de taille sur le marché, selon Gisèle Bondo, directrice générale adjointe de UBA en RDC.
" Nous avons eu des stratégies importantes pour faire face à la concurrence sur le marché. Nous avons répondu aux préoccupations des autorités compétentes du Kongo central pour travailler avec la main d'œuvre de la ville de Matadi ", a-t-elle déclaré à la presse.
L’inclusion de la population du Kongo Central au monde bancaire est le souhait des autorités du Kongo central.
" Nous avons l'espoir que UBA aura comme mission d'accompagner nos populations et les hommes d'affaires à un système bancaire adapté à la digitalisation pour promouvoir l'entrepreneuriat selon la vision du chef de l'état ", a dit le ministre provincial des finances, qui a représenté le gouverneur, dans son intervention à la presse locale.
Le ministre poursuit son propos en saluant l'évolution du climat des affaires, un gage qui témoigne la paix dans la province du Kongo central.
Avant l'arrivée de UBA, la banque centrale note une évolution de 20% de crédit client de 2021 à 2024 auprès des banques commerciales, selon le directeur provincial de la banque centrale.
La banque est située sur l'avenue de la poste, au numéro 7 dans la commune de Matadi.
Ange Lumpuvika, à Matadi