Opération Ndobo : les avocats du jeune Dieumerci Ndombasi déporté à la prison d’Angenga, appellent  à son rapatriement effectif à Kinshasa

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le cabinet KTF Lawyer qui assure la défense du jeune Dieumerci Ndombasi arrêté “abusivement” dans le cadre de l’opération Ndobo, appelle le gouvernement à l’application de sa décision  décrétant le rapatriement à Kinshasa, de son client et de toutes les personnes ayant fait appels des décisions judiciaires les condamnant.

Dans un communiqué publié du 11 février dernier, le cabinet KTF insiste sur le caractère impératif de rapatriement de ces personnes afin de leur permettre d’exercer pleinement leurs droits de faire appel d’une décision judiciaire.  

« Ce rapatriement est impératif afin de garantir à ces personnes l’exercice plein et entier de leurs droits de faire appel et à un procès équitable devant leur juge naturel à Kinshasa. Il répare ainsi en partie un déni de justice flagrant auquel elles ont été exposées. Nous appelons toutefois les autorités congolaises à agir avec diligence afin d’assurer le retour effectif de ces détenus dans les plus brefs délais », peut-on lire dans le communiqué.

Le cabinet KTF n’a pas manqué de dénoncer les conditions de détention inhumaine que subissent les détenus et prisonniers à la prison d’Angenga, y compris ceux qui ont été condamnés dans le cadre de l’opération Ndobo. Il a rappelé au gouvernement l’obligation morale à laquelle il est tenu, celle d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des détenus, ainsi que la responsabilité qu'encourt l’Etat Congolais pour les faits  des conditions inhumaines des détentions.

Les autorités ont lancé à travers la ville de Kinshasa, une opération d’envergure en vue de mettre fin au banditisme urbain à travers le phénomène Kuluna. Dieumerci Ndombasi se retrouve parmi les personnes arrêtées et son arrestation suscite des polémiques, puisqu’il serait un choriste de l’église Armée du Salut arrêté car se trouvant “au mauvais endroit, au mauvais moment”.