Visages concentrés, tous vêtus de chemises vertes militaires et arborant des bérets, les militants congolais de l’Organisation Non Gouvernementale africaine, Urgences Panafricanistes, de Kemi Seba, ont tenu, dans la matinée de ce vendredi 14 février à Kinshasa, au centre culturel André Blouin, une conférence de presse pour lancer un appel à la mobilisation générale face à la situation sécuritaire alarmante qui sévit dans l’Est de la RDC. Ces défenseurs des droits africains ont exprimé leur volonté de s'attaquer aux injustices qui minent le pays.
Au cours de cette conférence, les militants de cette organisation ont annoncé entre autres le lancement de l’ « Opération Lumumba », une initiative qui vise à mobiliser les Congolais autour d'actions concrètes en faveur de la paix et de la dignité. Cette démarche fait référence à l’héritage de Patrice Emery Lumumba, symbole de la lutte pour l'indépendance et de la justice en Afrique.
« Vu la gravité de la situation sécuritaire et face à la progression de l’armée rwandaise appuyée par les entités occidentales, nous avons décidé de lancer l’opération Lumumba qui consiste à faire pression sur les chancelleries occidentales qui soutiennent et organisent le Rwanda et l’Ouganda ainsi que sur l’élite politique congolaise qui tarde à prendre des mesures idoines pour défendre notre souveraineté », a déclaré Fortifi Lushima, coordonnateur national d’Urgences panafricanistes en RDC.
Au sujet du dialogue recommandé par plusieurs voix à l’international comme en interne, ce mouvement panafricain met en avant la nécessité de ne pas céder aux pressions extérieures qui pourraient compromettre la souveraineté de la RDC.
« Nous ne sommes pas opposés au concept du dialogue. Cependant, il doit s’inscrire dans un contexte national, être à l’initiative des Congolais et il doit rassembler des patriotes Congolais dans l’objectif de reconquérir notre souveraineté », a déclaré Fortifi Lushima.
Et d’ajouter :
« Nous sommes opposés à tout dialogue nous contraignant à capituler et à négocier notre souveraineté avec des milices criminelles qui sont contrôlées par le régime actuel de Kigali. Nous ne devons pas permettre aux acteurs criminels qui menacent notre sécurité de dicter notre agenda ».
Urgences Panafricanistes RDC ne se limite pas à dénoncer, elle a aussi fait quelques propositions au gouvernement congolais, parmis lesquelles : la convocation des États Généraux de la Défense Nationale ; la pression sur les intérêts économiques occidentaux sur le sol congolais ; la discipline dans la gestion interne des affaires de l’Etat (utilisation des deniers publics à des fins personnelles, mauvaise gouvernance) ; et la diversification des partenariats avec les États qui défendent la multipolarité.
L’ONG Urgences Panafricanistes, est une organisation de défense des droits des noirs, géopolitico-humanitaire, spécialisée sur les questions relatives à la souveraineté, au néocolonialisme et à la promotion de la justice sociale. Elle a été fondée en décembre 2015 à Dakar, avant d’étendre ses antennes partout en Afrique francophone ainsi que dans la diaspora.
« Il est temps que nous prenions notre destin en main »
Les militants congolais ont appelé à une mobilisation générale pour mettre fin aux conflits qui ravagent le pays. Ils insistent sur l'importance de l'unité nationale et de la participation de tous les Congolais dans la lutte pour la paix.
« En ces temps difficiles, nous appelons tous les citoyens à faire naître ou renaître la flamme du patriotisme. L’espoir seul ne peut suffire. Il nous faut chacun agir selon nos possibilités et au-delà afin de protéger notre territoire et surtout nos populations. Nous encourageons chaque Congolais à résister dans la mesure du possible et à se former, y compris militairement pour préparer l’avenir de notre Nation », ont-ils exhorté.
Dans leurs dires, les militants revendiquent une « rupture totale avec les USA qui orchestrent un génocide pour nos minerais par procuration via, entre autres, les régimes rwandais et ougandais » ; et exigent « le tissage des liens avec de nouveaux partenaires qui sont dans une ligne de pensée multipolaire et en particulier le tissage des liens avec les États souverains africains qui prônent le panafricanismes, la crise congolaise ayant un impact sur tout le continent et ne pouvant en aucun cas se régler avec des pays qui tirent des bénéfices immenses de la tragédie que notre population vit ».
La conférence de presse de l’ONG Urgences Panafricanistes a été un moment fort de revendication et de solidarité. Les militants ont réaffirmé leur engagement envers une Afrique unie et souveraine, tout en appelant à une action collective pour surmonter les défis actuels. Avec l’Opération Lumumba, ils espèrent galvaniser les énergies autour d'une cause qui transcende les frontières et les divisions. Plusieurs mobilisations sont annoncées dans les jours qui viennent, notamment les veillées patriotiques devant les chancelleries occidentales et les meetings.
Pendant ces temps-là, sur le terrain, les rebelles du M23/AFC et l’armée rwandaise continuent leur avancée au Sud-Kivu. Après la prise des localités de Nyabibwe, Ihusi, Kabamba, Katana, ils ont pris, dans l’après-midi de ce 14 février, le contrôle de l’aéroport de Kavumu, avant de s’emparer de la ville de Bukavu.
La partie Est de la RDC est de plus en plus secouée par des problèmes d’insécurité. Depuis près de trois semaines, l’intensification des combats et la prise des localités par les rebelles font payer le lourd tribut à la population. Plus de 3 000 personnes ont perdu la vie à Goma en 4 jours, des scènes de pillage, des blessés, les conditions de vie difficiles ont accentué la situation humanitaire désastreuse.
James M. Mutuba