Maniema : la députée Musongela Yvonne annonce l’installation prochaine d’un guichet de la CADECO à Lubutu et plaide pour la réhabilitation de la RN3

Musongela Yvonne-Aurélie
Musongela Yvonne-Aurélie

Pour la deuxième fois successive, la Députée nationale de Lubutu, Musongela Yvonne-Aurélie a foulé le sol de Lubutu, dans la province du Maniema, pour les vacances  parlementaires. L’unique élue de ce territoire a tenu un meeting populaire le week-end dernier au bâtiment administratif du territoire. Elle a annoncé l’ouverture d’un guichet de la CADECO à Lubutu et la réhabilitation de la prison centrale. 

L’ouverture d’un guichet de la CADECO est une bonne nouvelle pour les enseignants du territoire de Lubutu. C’était leur demande lors des vacances parlementaires de mars 2024. Ils ont rejeté la Caritas qui, selon eux, est à la base des retards de paiement des enseignants. 

« Vous le demandiez l’autrefois. J’ai amené le problème à Kinshasa. Quand la CADECO sera installée ici, les enseignants et tous les agents de l’Etat auront la facilité de recevoir leurs salaires à la banque », a-t-elle dit.

La députée Musongela a aussi annoncé la réhabilitation de la prison centrale. Vétuste et incommode à la vie, sa réhabilitation a été longtemps demandée par les autorités pénitentiaires. « J’ai amené la requête auprès des autorités, ils ont accepté de réhabiliter la prison », a annoncé cette élue.

La RN3…

De Kisangani à Lubutu, la députée nationale a affronté les réalités pénibles de voyager via la RN3. « Chaque année, la route connaît les mêmes problèmes », a-t-elle constaté. Des fossés, des camions coincés, des peines pour les voyageurs, a constaté Mme Musongela. Elle pense qu’il est temps que « ce tronçon bénéficie d’une attention particulière des autorités ayant en charge les routes ».

Durant son séjour, Musongela a également visité la route Lubutu-Kindu. La route disparaît avec le temps, car envahie par des érosions et des herbes. Les conséquences pèsent sur la population de Lubutu qui se voit déjà isolée du reste de la province.

Gaston MUKENDI, à Lubutu