CAF - C1 : « Il faut qu’on joue libéré » (Florent Ibenge)

Photo Droits Tiers
Florent Ibenge

Al Hilal Omdurman est à Lubumbashi depuis trois jours pour être reçu ce samedi 18 janvier 2024 à 16h au stade TP Mazembe par le TP Mazembe. Les soudanais premiers du groupe A avec 10 points et qualifiés pour les quarts de finale sont à pied d’œuvre. En terre katangaise, ils ont eu trois séances d’entraînement dirigées par Florent Ibenge.

Le technicien congolais qui a réussi l’impensable en filant en quart de finale après 4 journées seulement, retrouvera l’antre de Kamalondo trois ans après dans un contexte très particulier. La dernière fois remonte en 2022 en demi-finale de la coupe de la confédération sur le banc de la RS Berkane : il se faisait battre (1-0) par les Corbaux. C’est un match sans conséquence majeure sur le plan comptable qu’il se prête à livrer demain. Du moins, il abordera avec le même état d’esprit qui les a conduit tout au long de la campagne pour engranger les trois points afin de trôner premier du groupe au bout du compte. De ce fait, « il faut qu’on joue libéré », soutient t-il en conférence de presse d’avant ce vendredi.


Pour l’ancien vainqueur de la Coupe de la confédération 2022 avec les Oranges de Berkane « c’est un match international il faut le jouer sérieusement. Ce sera avec le même état d’esprit qu’on installé : entrer dans le terrain pour gagner simplement d’autant plus que c’est un match qui n’a pas de conséquence en soi. Il faut qu’on joue libéré et qu’on puisse honorer le public qui fera le déplacement.  Lui offrir un spectacle sans arrière pensée », explique t-il.

En face, Ibenge aura un Mazembe blessé dans son amour propre après une phase des groupes 2024 - 2024 à mettre dans les placards. Les corbeaux en manquent des resources offensives comme la saison passée se rabattu sur Ocasr Kabwit cette saison pour conduire son artillerie. L’enfant terrible qui endosse la veste du leader offensif du géant Lushois depuis août était désuète et très discret contre Yanga et face à Mouloudia vendredi dernier.

Le feu-volet qui ne peut arrêter le naufrage du navire se fait au moins sa réputation malgré ce mauvais temps : sélectionné avec Sebastien Desabre en Novembre chez les Léopards A, puis avec les A’ en décembre; la révélation mazembien sur ses deux saisons est attendu frottement de pied ferme pour soigner l’image du champion du Congo sur ses terres. Le meilleur buteur du club cette saison en C1 (3 but) est à surveiller par Ibenge.

« Kabwit joue ailier gauche. Si le sélectionneur estime que dans tous les ailiers congolais de l’équipe nationale qu’il doit être en équipe nationale, qu’il aille. Je l’encourage comme ça ! Ce sont ses performances qui vont l’amener en équipe nationale. Pas ce qu’on va dire. Il a toutes les qualités : la vitesse, les dribbles, la frappe mais il n’est pas le seul. C’est le moment qu’il doit travailler encore plus », conseille l’ancien coach de VCLUB.

Jenovic Lumbuenadio