L'As Maniema Union de la RDC tentera de maintenir se chance de se qualifier pour le prochain tour en recevant les sud-africains de Mamelodi Sundowns ce samedi 11 janvier, dans un match de la cinquième et avant-dernière journée de la compétition africaine de la CAF, avec un niveau d'enjeux très élevé.
Pour rester dans la course, les Congolais doivent absolument gagner des points dans ce duel, même s'ils ne sont pas encore certains de pouvoir participer à la prochaine étape. En annonçant ce match en conférence de presse, Papy Kimoto, l'entraîneur congolais, a fait savoir sa détermination et celle de son équipe pour ce duel. Il a souligné l'importance de remporter la victoire afin de maintenir leurs chances de qualification.
« Nous, Maniema Union, on est sereins pour ce match crucial, presque décisif, qui va déterminer notre poursuite dans cette phase de groupe. Les matchs de demain, ce n'est pas comme les autres matchs. Il nous faut à tout prix gagner et aller jouer le dernier match au Maroc avec la chance de se qualifier. On a encore l'opportunité d'éprouver qu'on est des bons joueurs, qu'on a une bonne équipe. On est pas encore éliminés, donc on a notre chance et notre destin entre nos mains. On est conscients de ça et j'espère que demain, on va faire le travail », a confié Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union
Papy Kimoto a fait remarquer l'absence de pression sur son équipe, qui se focalise sur l'amélioration des occasions et l'espoir de les transformer en buts. Il est convaincu que son équipe jouera libérée, sachant que tout repose sur ce match décisif. Il croit fermement en la capacité de son équipe à surmonter les défis et à saisir cette opportunité.
« Je vous rappelle que dans notre groupe B, personne n'est assuré d'être qualifié jusqu'à aujourd'hui. Tout le monde peut se qualifier à condition de gagner le match de demain. Nous n'avons pas la pression. Nous savions déjà que ce groupe allait être très difficile pour nous. On est là. On a toutes nos chances entre nos mains. Maintenant, la pression, c'est à eux. Parce qu'ils sont des habitués de cette compétition. On va jouer libéré. Je sais que c'est un match décisif pour nous demain. Et je me préviens que si on ne gagne pas, c'est fini pour nous. Ce qui est bien, c'est qu'on se crée beaucoup d'occasions à chaque match. Je pense qu'il y aura des clics un jour ou l'autre pour nos attaquants. Dans chaque match, on a des opportunités, des occasions franches. On ne marque pas. Là, je pense qu'il y a un problème des clics. Il y aura toujours des clics. J'espère que ça va être demain. On travaille devant le but comme des malades. Mais maintenant, il n'y a pas de chance. Mais Il y aura toujours des clics. J'ai confiance en mes joueurs », a-t-il ajouté.
En ce moment, l'AS Maniema Union occupe la 4e place du groupe B avec 3 points, tandis que Mamelodi Sundonws est en 3e position avec 5 points. La première place est occupée par AS FAR avec 8 points, suivie de Raja Casablanca avec 7 points.
Fiston MOKILI