Législatives à Masi-Manimba et Yakoma: pour la CENI, ces résultats publiés prouvent que cette reprise des scrutins n'était pas une formalité

Elections à Yakoma
Elections à Yakoma

Les élus nationaux et provinciaux des circonscriptions électorales de Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) sont désormais connus à la suite des opérations de vote organisées dimanche 15 décembre 2024. Ces élections avaient été annulées par la Centrale électorale à la suite des actes de fraude et violences en décembre 2023.

Selon Dénis Kadima Kazadi, il ressort de ces nouveaux résultats des différences majeures, ce qui réconforte la position de la centrale électorale sur la nécessité de reprendre ces scrutins dans ces deux circonscriptions.

" Le taux de participation des élections du 15 décembre 2024 est comparable à celui du 20 décembre 2023. Une analyse détaillée révèle des changements intéressants : les données montrent que les candidats qui avaient auparavant réalisé des scores très élevés, c'est-à-dire en 2023, n'ont pas atteint la moitié de leurs performances passées, de plus l'ordre d'arrivée des candidats a considérablement changé reflétant un réel changement dans les préférences des électeurs. Ces résultats prouvent que la reprise des scrutins n'était pas une formalité mais une démarche essentielle pour garantir une compétition équitable et traduire de manière fidèle la volonté actuelle de notre électorat ", a déclaré Dénis Kadima Kazadi, président de la CENI, à l'occasion de la publication des résultats provisoires.

Par la même occasion, il a mis en lumière quelques agrégats qu'il considère " significatifs" pour ces élections.

" Pour la circonscription électorale de Masi-Manimba, le taux de participation est de 37.81% et le nombre d'élus attendus est 442383, le nombre de votants est de 167288. Pour la députation nationale le nombre de suffrages valablement exprimés est de 167035, le nombre de bulletins blancs est de 247, le quotient électoral est de 33407. Pour la députation provinciale, le nombre de suffrages valablement exprimés est de 166974, le nombre de bulletins blancs est de 308 et le quotient électoral est de 20871.75 ", a expliqué Dénis Kadima Kazadi dans son discours.

Et de poursuivre :

" Quant à la circonscription électorale de Yakoma : le taux de participation est de 54.41%, le nombre d'élus attendus est de 200247, le nombre de votants est de 108.961. Pour la députation nationale toujours à Yakoma, le nombre de suffrages valablement exprimés est de 108.792 , le nombre de bulletins blancs est de 169 le quotient électoral est de 54396. Et pour la députation provinciale le nombre de suffrages valablement exprimés est de 108764, le nombre de bulletins blancs est de 197, le quotient électoral est de 27191 ". 

Grâce au centre électoral Bosolo devenu une structure permanente, Dénis Kadima Kazadi s'est réjoui d'avoir tenu l'engagement de son institution de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote.

" Cette approche illustre que pour nous la transparence n'est pas un slogan mais bien une réalité. Ces résultats sont accessibles en ligne sur notre site internet www.ceni.cd offrant à chaque congolais la possibilité de s'assurer de la crédibilité et de la transparence du processus et aux candidats d'utiliser les procès verbaux postés sur le site internet de la CENI afin d'appuyer leurs thèses au moment du contentieux électoral devant la justice. Les résultats que nous annonçons aujourd’hui, seulement 48 heures après la clôture des scrutins, illustrent la détermination de la CENI à moderniser ces opérations et à renforcer la confiance des parties prenantes ", a laissé entendre Dénis Kadima Kazadi.

L'absence de ces élections a entravé le bon fonctionnement de ces deux provinces, et leur organisation est une condition indispensable pour la tenue des élections des gouverneurs, des sénateurs, ainsi que pour l'élection des membres du bureau définitif des assemblées provinciales du Kwilu et du Nord-Ubangi.

Clément Muamba