Opération "Ndobo" à Kinshasa : les inspecteurs de la PNC accompagneront le Commissariat Provincial tout en veillant au respect des droits humains (Philémon Patience Mushid Yav)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Déterminé à jouer pleinement son rôle dans l’accompagnement des unités de la Police Nationale Congolaise (PNC) pour une exécution irréprochable de l’opération "Ndobo" (NDLR : Hameçon), lancée par le VPM, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, l’inspecteur général de la PNC, le commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav, a annoncé le déploiement de ses inspecteurs sur le terrain dès le début de la semaine prochaine. Cette déclaration a été faite jeudi 12 décembre 2024 lors d’un briefing d’orientation avec l’équipe des inspecteurs désignés pour cette mission.

Selon la cellule de communication de l’Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise, l’objectif principal de la présence des inspecteurs sur le terrain est d’accompagner le Commissariat Provincial de Kinshasa dans la mise en œuvre de cette opération visant à traquer les "Kuluna", ces bandits urbains qui terrorisent la ville. Ils auront également pour mission de veiller scrupuleusement au respect des droits humains tout au long de cette opération.

"L’Inspection Générale de la Police veillera également à préserver l’image des policiers engagés dans cette opération contre les mauvaises langues qui pourraient chercher à la discréditer", a rassuré Philémon Patience Mushid Yav. Lors de ce briefing, il a également insisté sur l’importance de la collaboration entre ses inspecteurs et les unités déjà déployées pour cette cause.

"La RDC, membre de la Commission des Droits de l’Homme à l’ONU, doit montrer l’exemple. L’Inspection Générale de la Police a donc le devoir d’accompagner le gouvernement conformément à ses missions," a ajouté le chef de l’IG PNC.

Du 20 décembre au 10 janvier 2025, les inspecteurs de l’IG PNC seront également déployés pour suivre de près la sécurisation de la population et de ses biens par la police en cette période de fin d’année.

Avec un ton ferme, le général Philémon Patience Mushid Yav a exhorté ses troupes à faire preuve de discipline et de fermeté, des qualités qui doivent les caractériser dans l’accomplissement de cette mission, rappelant que "la charité bien ordonnée commence par soi-même".

Le gouvernement a récemment lancé l’opération "Ndobo" pour traquer les bandits urbains ("Kuluna") à Kinshasa. Cette opération vise à les arrêter et à les traduire en justice à travers une commission mixte composée de la police nationale congolaise, de hauts magistrats et d’autres représentants sociaux.

Lors d’un briefing presse ce jeudi, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a assuré que cette opération bénéficie des moyens nécessaires pour rendre la capitale plus vivable.

Clément Muamba