Réuni mercredi 27 novembre sous la direction de son président national, Christophe Lutundula, le comité exécutif national du parti Alliance des démocrates pour le progrès (ADP) s’est déclaré favorable à l’initiative de Félix Tshisekedi, visant à mettre en place une commission pour évaluer la constitution de la RDC “en vue de son adéquation aux impératifs de gouvernance efficace et de développement de la RDC”. Ce projet devant aboutir soit à la révision ou encore au changement de l’actuelle constitution.
L’ADP se “réjouit” que l'initiative de Félix Tshisekedi ait été prise “in tempore non suspecto” (dans des temps non suspects) soit au début de son deuxième et dernier mandat. Pour ce parti membre de l’Union sacrée de la Nation, cela va « permettre un débat national serein, à la différence de certains chefs d’Etat qui surprennent leurs peuples avec de telles initiatives à la veille de l’élection présidentielle dans le but inavoué de prendre de court leurs compatriotes ».
Le parti de Lutundula rappelle aussi que son président, ayant constaté des dérapages connus par l’actuelle loi fondamentale, n’a cessé, depuis la législature passée, « d’appeler à l’évaluation froide de la mise en œuvre de cette constitution par un comité scientifique interdisciplinaire, plus d’une décennie après sa promulgation ».
« Cette évaluation devrait permettre de tirer les leçons de l’expérience vécue et de procéder aux ajustements institutionnels requis pour un fonctionnement plus performant de l’Etat congolais et une réponse adéquate aux défis politiques et socio-économiques auxquels le pays est confronté », dit le communiqué du parti à cette occasion.
Le débat autour du changement ou de la révision de la constitution de la RDC divise profondément au pays. L’opposition politique avec à sa tête Delly Sesanga, Denis Mukwege, Martin Fayulu ou Moïse Katumbi dénonce ce projet comme une tentative de subversion des institutions démocratiques. Nouvel Élan de Muzito, de son côté, se dit favorable à l’initiative mais propose que la commission annoncée pour 2025 par Félix Tshisekedi soit coordonnée par l'opposition.
Japhet Toko