En séjour de travail dans l'espace Grand Katanga, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, s'est exprimé à la place de la poste. Dans son discours, il a expliqué qu'il est venu se rendre compte de ce qu'il est fait dans le Haut-Katanga. L'histoire retiendra, précise Félix Tshisekedi, beaucoup de réalisations du gouverneur Jacques Kyabula et que le Katanga revit désormais.
"Je suis venu à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga pour voir le travail qui se fait ici. Je dois un chapeau particulier au gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Je suis fier du travail qu'il fait. C'est vrai qu'il y a encore beaucoup à faire, mais l'histoire retiendra beaucoup de ses réalisations. Je suis fier parce que ceux qui avaient dirigé le Katanga avant, surtout lorsque le Katanga était uni, se sont bombés les torses à plusieurs reprises sur les soi- disant réalisations, mais aujourd'hui, on constate qu'il n'en était rien. Le Katanga revit grâce à Jacques Kyabula, je tiens à le remercier et à le féliciter", dit-il dans son discours devant des milliers de militants de sa famille politique à Lubumbashi.
À Lubumbashi, Félix Tshisekedi prévoit notamment l'inauguration de l'entreprise KICO située dans le territoire de Kipushi exploitant le Zinc, fruit d'un partenariat avec la Gécamines qui va ainsi reprendre la production près de 30 ans après. L'inauguration du Bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga et la visite du service national de Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami font partie de ses missions dans l'espace Katanga.
José Mukendi