Deux personnes, toutes deux creuseurs de parcelle, sont décédées dans la soirée du 24 octobre 2024 à la Place de l'Indépendance, alors qu'elles travaillaient au terrassement d'une parcelle aux alentours de cette zone.
Selon les témoins, un affaissement suivi de l'écroulement d'un mur a causé l'accident.
"Alors qu'ils étaient en plein travail, un mur s'est effondré sur eux. Deux sont morts et six ont été blessés, dont certains gravement," a déclaré Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile de la ville de Bukavu.
"Ils étaient en train de creuser la parcelle lorsqu'il y a eu un affaissement et un écroulement. Nous, les vendeuses d'ici, avons entendu le bruit de l'effondrement du mur. En arrivant sur place, nous avons constaté qu'il y avait deux morts et d'autres blessés en mauvais état," ont rapporté les témoins.
Les blessés ont été transportés à l'hôpital général de référence de Bukavu pour y recevoir des soins.
Deux jours auparavant, à Kamituga, trois personnes avaient perdu la vie dans un accident minier. Alors qu'elles travaillaient, une motte de terre s'est effondrée sur elles, causant la mort de trois personnes sur place et blessant grièvement une quatrième, selon la société civile locale, qui appelle à la mise en place de mesures appropriées.
Justin Mwamba