RDC : trois jours de mobilisation du Rotary Club pour la santé familiale et la lutte contre le VIH/SIDA à Kinshasa

Rotary club
Rotary club

Lors d'une conférence de presse tenue jeudi 24 octobre 2024 à Kinshasa, le Rotary Club a annoncé le lancement de trois journées consacrées à la santé de la famille et à la prévention contre le VIH/SIDA dans huit zones de santé de la capitale congolaise.

Selon Claude Cherubala, coordinateur national, ce programme, qui concerne un total de 8 000 personnes, a pour ambition de s'étendre à toute la RDC dans « un futur proche ».

« Durant ces trois jours, les Rotariens et Rotaractiens de Kinshasa s'engagent à lever les barrières financières et géographiques pour offrir des soins à 8 000 personnes : enfants, femmes, hommes, jeunes et personnes âgées marginalisées, en partenariat avec le ministère de la Santé et des programmes nationaux, en particulier le Programme Élargi de Vaccination, le Programme de lutte contre le paludisme et le Programme de lutte contre la tuberculose », a déclaré Claude Cherubala.

La Direction Provinciale de la Santé (DPS) de Kinshasa, représentée lors de la cérémonie, a souligné son implication active dans les préparatifs de ces journées rotariennes, prévues du vendredi 25 au dimanche 27 octobre. Elle a exprimé sa satisfaction quant à sa contribution, notamment à travers la mobilisation de ressources humaines, incluant huit médecins responsables des zones de santé ciblées.

« Ces ressources humaines comprennent notamment les huit médecins chefs de zones de santé, huit infirmiers et superviseurs, cinq médecins chargés des consultations, et 64 infirmiers spécialisés dans divers domaines », a précisé le représentant de la DPS.

En outre, 160 relais communautaires seront mobilisés pour ces journées, avec pour mission principale de sensibiliser la population à l'importance de ces dépistages et consultations gratuits. Le représentant de la DPS a également confirmé la disponibilité des sites qui accueilleront ces activités.

Le Rotary Club a profité de l'événement pour faire le point sur son programme de lutte contre la poliomyélite, annonçant avoir atteint un taux d'éradication de 99,19%. Fort de ce succès, il entend intensifier ses efforts dans la lutte contre d'autres maladies.

Cette initiative a été marquée par l'installation en RDC du Rotary Club pour l'Action en faveur de la Santé de la Famille et de la Prévention du VIH/SIDA (RFHA), une structure active en Afrique et en Inde, qui vise à fournir des services de santé gratuits et de qualité aux personnes vulnérables qui n'ont pas accès aux soins intensifs.

Samyr Lukombo