Haut-Katanga : la nouvelle bâtisse de l'Assemblée provinciale, l'un des ouvrages du gouvernement Jacques Kyabula érigé en plein coeur de Lubumbashi, la presse locale à sa découverte et d'autres chantiers

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a, sur fonds propre de la province, initié depuis quelques années la nouvelle bâtisse devant accueillir les travaux de l'Assemblée. Les travaux étant presque finis, cette bâtisse n'attend que son inauguration par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi. Plus de 100 journalistes de l'espace Katanga étaient également sur le site pour apprécier le nouveau capitole de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

En attendant, lors d'une visite des chantiers vendredi, en l'honneur de la presse de la région du Katanga, une centaine des journalistes venus pour la soirée Best View Awards, ces hommes des médias ont été se rendre compte de la qualité des œuvres du gouvernement provincial du Haut-Katanga. L'avenue circulaire située dans la commune Kamalondo qui relie cette commune à celle de la Kenya ainsi qu'à la Katuba, est totalement refaite. Sous la conduite de Jean-Paul Kweta Mumba, Ministre provincial des infrastructures, ces 100 journalistes de l'espace Grand Katanga ont été mis au point sur cette infrastructure.

“ Sur cette avenue circulaire de la commune de Kamalondo, il s'agit de la réhabilitation totale initiée par le gouvernement provincial, nous avons repris toute la structure de la route, avec une sous couche en moellons pour la durabilité de cette route. C'est 2,7 kilomètres et cette route va desservir la commune de Kamalondo et celle de la Kenya et la Katuba”, explique l'Office des voiries et drainage (OVD) dans la suite.

À la découverte des chantiers à Lubumbashi, ces 100 journalistes Katangais ont été conduit ensuite sur le pont Kasungami  en construction, il va relier la commune de la Katuba et une partie de la commune Annexe notamment les quartiers Cinq ans, Kalebuka, Don Bosco, Mahembe e briquet. Les avenues Kinshasa, Rubi, Maman Misakabu, Maman Irène, la route Munua, la cité des honorables, avenue Biayi, Kasapa prolongée, Kilobelobe et Kamasaka ont également été visitées. Des ouvrages salués à juste valeur par la presse qui encouragent le gouverneur Jacques Kyabula Katwe à demeurer sur la même lancée en dotant sa population de ces infrastructures routières.