Lac Kivu: les activités de deux bateaux suspendues pour « irrégularités techniques »

Photo ACTUALITE.CD.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a suspendu la navigation de deux bateaux sur le lac Kivu à cause des « irrégularités techniques et non-respect des mesures de navigation ». La décision a été rendue publique dans deux arrêtés signés le 16 octobre par le ministre provincial des transports.

Le premier bateau frappé par cette mesure est le MV Binza de Minova. Selon le gouvernement provincial, ce bateau présente plusieurs irrégularités techniques.

« D'après le rapport à ma possession, il a été constaté amèrement que le bateau MV/Binza présente plusieurs irrégularités techniques qui risquent de compromettre les vies humaines », note le ministre provincial des transports.

Le deuxième arrêté suspend les activités du bateau MV/Aganze 2.

« Au cours de l'exécution de cette mission, il a été constaté amèrement que le bateau MV/Aganze 2 exerce les activités liées à la navigation sur le lac Kivu en violation à outrance des mesures sus évoquées dont le cas les plus flagrant est : assurance de 21 personnes mais fort malheureusement votre unité transporte clandestinement plus de 100 passagers à bord hormis la cargaison des marchandises », ajoute le ministre.

Il ajoute que la validité du certificat provisoire de navigation de ce dernier bateau a expiré depuis le 17 juillet 2023. Une année après, rien n'a été fait par cette unité de navigation pour se conformer à la règle.

Ces suspensions font suite aux mesures prises par le gouverneur du Sud-Kivu Jean Jacques Purusi après le naufrage du bateau MERDI avec plusieurs dizaines de personnes à bord à quelques mètres du port de Kituku à Goma. Le bateau provenant de Minova transportait également d’importantes quantités de marchandises. A ce jour, 34 corps ont été repêchés et enterrés, 80 personnes ont pu être sauvées. Mais plusieurs dizaines de personnes sont toujours introuvables.

Justin Mwamba