Élim/CAN 2025 : «On mérite d’être qualifié ce soir» (Sebastien Desabre)

Photo Actualite.cd
Sébastien Desabre

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont réussi un coup de maître ce mardi 15 octobre 2024, en se qualifiant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Au Benjamin Mkapa Stadium, l’équipe a confirmé son statut avec une victoire décisive, portée par un doublé de Meschak Elia dans les dernières minutes du match, à la 87e et à la 90+3. L’ailier de Young Buys soigne ses notes : devenant le joueur le plus prolifique sous Desabre depuis Octobre 2022. Il compte 5 buts en plus de 4 passes décisives.

Avec 12 points au compteur, la RDC a réalisé un parcours exceptionnel en remportant ses quatre matches : une première. L’équipe se distingue par sa solidité défensive, fort de leurs cages inviolées. Cette qualification tombe à pic, pour libérer les troupes du Français de tous les stresses question de leur permettre de préparer sereinement les prochaines échéances, le match décisif des éliminatoires de la Coupe du Monde contre les Lions du Sénégal qui arrive en juin 2025.

Un parcours honoré, les stigmates dr l’a touche Sébastien Desabre, plus que visibles

Les fauves tricolores version Sébastien Desabre, monte en puissance sans ambage . Une progression fulgurante, à la fois impressionnante en seulement deux ans qui laisse bouche bée. Deux qualifications en CAN successivement, une demi-finale atteinte en Côte d’Ivoire, l’ancien sélectionneur des Grues de l’Ouganda, continue à écrire sa légende axée sur une discipline bien scrutée, et respectée scrupuleusement dans laquelle tous ces hommes ont intégré pleinement.

« Je suis assez fière des garçons, on avait mis un plan de jeu qui s’est bien déroulé sur les deux matchs. On savait qu’on allait avoir deux matchs, contre la Tanzanie, pas simple. C’est une belle équipe, on mérite d’être qualifié ce soir, au bout des prestations qu’on fait sur les quatre premières journées. On marque 6 buts, on n’en prend aucune. C’est un chemin parfait, on sait qu’on a une marge de progression. En terme de maturité dégagé à l’extérieur que ce soit contre l’Ethiopie et maintenant, contre la Tanzanie, c’est un grand pas de fait dans le projet global de l’équipe de gérer le type de rencontre »,  s’est satisfait Desabre après la rencontre en conférence de presse d’après match. Sous lui, les Léopards savent gérer les temps faibles, sans tergiverser, malgré les coups et la domination dans le jeu, du moins que l’on puise souligner. Cette maturité lui offerte deux beaux voyages dans ce périple.

Cette qualification offre une occasion à Desabre de pouvoir roder son effectif en Novembre, une façon pour lui de faire exprimer les joueurs en situation afin de renfoncer les secteurs clés en panne de jus : le cœur du jeu et le flanc gauche. Pour se concentrer, pleinement pour le prochain objectif qu’est aller chercher la qualification pour la Coupe du Monde, Desabre sait qu’il doit concilié : La solidité défensive à l’efficacité devant le but pour devenir de plus en plus tranchant.

Jenovic Lumbuenadio