RDC : Le Service National équipe 15 communes de Kinshasa en mobilier de bureau

Meubles fabriqués par le Service national
Meubles fabriqués par le Service national

Sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi, le Service National a procédé, ce mercredi, à la remise de fauteuils, tables de bureau et armoires aux bourgmestres de 15 communes de Kinshasa. Cette initiative, pilotée par le Général-major Jean Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, s’inscrit dans une démarche d’appui aux administrations publiques locales. La cérémonie de remise s’est déroulée à l’immeuble de la territoriale, en présence du Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur, Jacquemin Shabani, ainsi que du gouverneur de la ville, Daniel Bumba.
Les meubles, fabriqués par des anciens délinquants de gangs urbains – communément appelés ex-Kulunas – désormais réhabilités et formés par le Service National, ont été produits dans l'atelier de menuiserie du service à Nsele. Ils visent à renforcer les capacités d'accueil des bureaux administratifs des communes de la capitale.
Le Général-major Kasongo Kabwik a précisé lors de son allocution que cette dotation marque « une première et une réponse directe aux instructions du commandant suprême, le chef de l'État. » Jacquemin Shabani, de son côté, a souligné l’importance de cet acte, qu’il voit comme le résultat d’un mécanisme de réinsertion et de formation qui a débuté avec la police nationale congolaise et s’inscrit dans la vision politique de développement du président Tshisekedi.
Cette opération de dotation en mobiliers s’étendra également au secteur judiciaire : le Service National prévoit de fournir plus de 500 tables de bureau, 1 000 chaises et 1 000 armoires aux tribunaux de Kinshasa. Par la suite, les états-majors des Forces armées et de la Police nationale congolaise bénéficieront aussi de cette initiative de modernisation.
Ce programme de distribution de mobilier fait suite à une première phase, au cours de laquelle des bancs-pupitres ont été remis aux écoles, universités et instituts supérieurs de Kinshasa. Cette opération de soutien aux infrastructures publiques se poursuivra dans les jours à venir, alors que le Service National multiplie les initiatives pour appuyer le développement des institutions de la capitale.