RDC : la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant propose l’institutionnalisation de la date du 6 février pour la commémoration de la Journée nationale de la masculinité positive

Léonnie Kandolo Omoyi, ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, a présenté deux notes d’information relatives à son secteur lors de la seizième réunion du Conseil des ministres. Selon le compte rendu de la réunion, tenue le vendredi 4 octobre 2024 sous la présidence de la Première ministre, la première note portait sur l’adoption de la stratégie nationale de promotion de la masculinité positive.

Dans son intervention, elle a indiqué que son ministère, à travers la cellule technique mixte de la masculinité positive, a élaboré une stratégie nationale visant à promouvoir la masculinité positive, constituant ainsi un cadre de référence fédérateur pour tous les acteurs impliqués dans ces thématiques en RDC.

« Cette stratégie a pour vocation de concrétiser la volonté politique du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République et champion de la masculinité positive. Il a fait de la promotion des droits et de la protection de la femme une de ses priorités. La stratégie est assortie d’un plan d’actions détaillant les activités à mener sur une période de cinq ans. Sa mise en œuvre nécessite l’accompagnement du gouvernement, et la ministre a invité celui-ci à s’approprier cette stratégie », rapporte le compte rendu lu par Augustin Kibassa Maliba, ministre des PT-NTIC.

Concernant la deuxième note, la ministre a proposé l’institutionnalisation et la commémoration d’une Journée nationale de la masculinité positive, fixée au 6 février, date à laquelle le Président de la République avait été désigné champion africain du programme de la masculinité positive par ses pairs de l’Union africaine, lors de son mandat à la tête de cette institution.

Elle a précisé que cette journée vise à « matérialiser les engagements de la Déclaration de Kinshasa et l’appel à l’action des chefs d’État de l’Union africaine sur la masculinité positive, et à inciter les hommes et les garçons à s’engager dans la promotion des formes positives de la masculinité dans notre pays. »

Le Conseil des ministres a pris acte de ces deux propositions et recommandé leur approfondissement au sein de la commission interministérielle compétente avant leur adoption à la prochaine réunion.

À l’issue de son mandat à la présidence de l’Union africaine (UA) en février 2022, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a été désigné à l’unanimité Champion africain de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le Chef de l’État avait initié ce combat tout au long de l’année 2021, organisant à Kinshasa une Conférence panafricaine sur la masculinité positive. Depuis lors, il a également œuvré pour améliorer la représentation des femmes dans les postes de responsabilité et au sein des institutions du pays.

Clément MUAMBA