Le gouvernement provincial du Kwango a apporté jeudi, son appui aux naufragés du pont Kwango. Au total, 17 blessés ont été identifiés dont six déjà transférés à la capitale Kinshasa. Il s'agit notamment de l'armateur amputé de son bras gauche.
Les onze autres malades sont pris en charge au village pont Kwango grâce à l'appui en médicaments du gouvernement provincial. Le ministre provincial de la santé précise que le gouvernement provincial a également pris des dispositions pour la survie de ces naufragés.
"Nous avons assisté ces blessés moyennant un apport en médicaments et le nécessaire pour leur survie. Nous avons laissé sur place 11 malades qui doivent continuer à bénéficier des soins. Nous avons ramené à l'hôpital général de Kenge, un enfant de sept ans qui a une fracture du fémur droit pour bénéficier des soins appropriés", a déclaré Dr Appolinaire Yumba, ministre provincial de la santé du Kwango.
Le récent bilan communiqué par le gouvernement provincial fait état de 12 morts, 79 rescapés et une quarantaine de disparus.
L'embarcation naufragée était partie de Tembo (Kasongo Lunda) à destination de Kinshasa en passant par le pont Kwango. C'est à ce niveau qu'elle s'est heurtée contre le poteau du pont jeté sur la rivière Kwango alors qu'elle manœuvrait pour Kinshasa.
Jonathan Mesa, à Kikwit