Environ 80 kilomètres de voirie vont être réhabilités dans la ville de Kisangani, grâce au financement du gouvernement central. C’est une réponse au délabrement très avancé de la voirie urbaine de Kisangani. Les travaux lancés sont en cours d’exécution. Dans une interview accordée à Actualite.cd ce mardi 17 septembre, le consultant et chef d’antenne du Bureau central de Coordination (BCeCo) est revenu sur les grands axes de ce projet.
“ Après des études menées sur terrain, nous avons 30,2 km de routes pour lesquelles les travaux ont déjà commencé. Il s’agit de la commune Makiso, à partir du quartier des musiciens. 30,5 autres km, dont les études sont en cours, seront exécutés par l'entreprise Contractor SARL qui a gagné le marché. Les 20 km restants sont réservés pour des travaux supplémentaires dans la ville de Kisangani. La durée des travaux est de 3 ans. Le gouvernement central a donc financé la réhabilitation de 80 km pour toute la ville de Kisangani”, explique Trésor Botamba, consultant et chef d'antenne de BCeCo dans la province de la Tshopo.
Dans toutes les six communes de la ville, communément appelée Boyoma Singa Mwambe, les routes se trouvent dans un état de dégradation très avancée. Certaines grandes artères sont devenues inaccessibles. Il s’agit notamment de la route qui va du rond-point stade Lumumba à l’usine de la Sotexki dans la commune de Mangobo, du rond-point stade jusqu'au rond-point de la 15ème avenue dans la commune de la Tshopo.
Jonas Kalokola, enseignant à l'institut Lisanga, rencontré sur la 15ème avenue dans la commune de la Tshopo a donné son point de vue sur l'exécution de ces travaux.
"La réhabilitation des infrastructures routières est une bonne nouvelle pour nous les boyomais. Cela va nous faciliter nos déplacements et alléger notre peine. Je félicite le gouvernement pour ces travaux. Il faudra également songer après la réhabilitation, à l'entretien d' une manière permanente de ces routes et des caniveaux ".
Dans la première phase des travaux, c'est l'entreprise Safrimex qui est à l'exécution sous la surveillance de l'Office de voirie et drainage (OVD). BCeCo est le maître d'ouvrage délégué sous la mission de contrôle de la Société du génie civil (SOGEC). Le gouvernement provincial est le maître d'ouvrage. Il faut noter que ces travaux sont les fruits du protocole d'accord signé entre le BCeCO et le gouvernement provincial de la Tshopo dans le document N° 007726 du 7 Mars 2023.
Le projet prévoit également des travaux de réhabilitation et/ou de construction de la résidence du gouverneur ainsi que la poursuite de la réhabilitation du gouvernorat dont les travaux ont été initiés par l'ancien gouverneur de la grande Orientale, Médard Autsai Asenga. L'éclairage public est également pris en compte dans le projet.
Kisangani, Gabriel Makabu