Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a reçu, ce mardi 17 septembre 2024, une délégation de la Banque mondiale. Au cours de cette réunion, plusieurs points ont été abordés, a restitué le directeur pays de la Banque mondiale, Albert Zeufack. Il s’agit notamment du renforcement de la coopération entre la capitale congolaise et la Banque mondiale, dans la lutte contre les désastres causés par le changement climatique et l’insalubrité.
« Pendant cette réunion, nous avons discuté des trois points extrêmement importants. Premièrement, l’opérationnalisation du plan de lutte contre les désastres liés au climat, pour voir comment faire face aux dommages créés par les inondations, les érosions, les glissements de terrain, tous liés au changement climatique, et qui affectent terriblement les citoyens de la ville. Deuxièmement, le projet Kin Elenda dont la mise en œuvre a déjà contribué à donner de l’eau potable à plus de 2 millions des Kinois. Et enfin, nous avons échangé sur comment travailler ensemble pour faire de Kinshasa une ville propre, comment évacuer les déchets et s’assurer qu’ils sont transformés en opportunités d’énergie et d’emplois », a dit Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC.
Le gouvernement provincial de Kinshasa et la Banque mondiale ont convenu d’intensifier leur partenariat, afin de mettre en œuvre des projets de développement à grand impact sur le quotidien des Kinois.
Dans cette perspective, a rassuré Catalina Marulanda, Catalina Marulanda, responsable à la Banque mondiale en matière d'urbanisme, de résilience et du foncier pour l’Afrique de l'Est et Australe, la BM va continuer de travailler avec la ville, pour relever les défis auxquels elle fait face.