Au moins 79 rescapés, quatre morts et une quarantaine de disparus sont dénombrés à la suite d’un bilan revu à la hausse du naufrage survenu l'avant-midi de lundi sur la rivière Kwango, au village pont Kwango.
L'information est livrée par le vice-gouverneur de province descendu sur le lieu du drame. Rémy Sake précise que le nombre des disparus est la déduction du nombre total des passagers (150 personnes), d'après les témoignages des rescapés. La baleinière est complètement noyée et les recherches se poursuivent pour repêcher d'autres corps.
"Nous avons un bilan de quatre corps sans vie récupérés, 79 rescapés et une quarantaine de personnes disparues. Les recherches doivent se poursuivre malgré les conditions qui sont difficiles pour avoir tous les résultats actuellement. Dans un ou deux jours, on va localiser la baleinière naufragée et dégager la barge pour voir s'il y a encore des corps coincés ", a déclaré Rémy Saki, vice-gouverneur du Kwango.
Aucun manifeste n'a été trouvé. Le gérant et son équipage sont introuvables. Le vice-gouverneur précise que tous les efforts pour avoir l'effectif réel sont restés sans succès.
"Nous n'avons pas retrouvé le manifeste. Nous avons essayé d'appeler Tembo, Popokaba, où la baleinière est passée, l'effectif total n'a pas été communiqué, mais les passagers nous ont parlé de près de 150 passagers y compris les marchandises", poursuit-il.
D'après le Bourgmestre de la commune rurale du pont Kwango, l'embarcation est partie de Tembo (Kasongolunda) pour Kinshasa, en passant par le pont Kwango. C'est ici qu'elle a heurté le pont jeté sur la rivière Kwango.
Jonathan Mesa à Bandundu