Lutte contre les embouteillages et floraison des forages à Kinshasa: ce que l'Assemblée nationale recommande au gouvernement pour des "solutions idoines"

Trafic sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa
Trafic sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa

L’Assemblée nationale a fait des recommandations au gouvernement pour trouver des solutions contre les graves embouteillages dans la ville de Kinshasa. La solution ici, d’après Vital Kamerhe, président de cette chambre, consiste au balisage du fleuve Congo et à l' ouverture des rivières de la ville province de Kinshasa. 

"Nous pensons que la solution à travers le balisage et les ouvertures des rivières du fleuve Congo nous offrent automatiquement 14.000 kilomètres navigables, ce sont des grands boulevards que nous ignorons. Ça coûte selon les études que 89 millions USD. Je demandais aux honorables députés de mettre au défi le gouvernement de voter ce montant là s'il n'est pas dans le budget pour que le ministre du développement rural et Madame la première ministre nous prouvent de quoi ils sont capables. Nous avons beaucoup d'exemples dans ce sens là", a souligné Vital Kamerhe à l'ouverture de la session ordinaire de septembre 2024.

La ville de Kinshasa fait face depuis plusieurs années à des embouteillages monstres qui paralysent la circulation routière. Si pour certains, l’indiscipline des policiers et des conducteurs sont à la base de cette situation, d'autres par contre accusent l'État d'être responsable suite au mauvais état de la route. Plusieurs projets tendant à relancer le chemin de fer jusque-là peinent à se matérialiser dans la ville. L'intervention du gouvernement est souhaitée en urgence.

La ville qui était construite à l’époque pour un million d'habitants en compte à ce jour près de 20 millions suite à l’exode rural qui pousse de nombreuses personnes à quitter les villages pour se rechercher la vie dans la capitale.

Clément MUAMBA