Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a clôturé samedi 14 septembre dernier les travaux de la commission paritaire Gouvernement - ban syndical de l'enseignement supérieur et universitaire, de la recherche scientifique et innovation technologique.
Après plusieurs jours d'intenses discussions entre les deux parties, ces assises ont été sanctionnées par la signature d'un addendum au protocole de Bibwa portant sur l'évaluation de l'exécution des engagements. Parmi les résolutions phares l'on peut retenir: le paiement du reste du palier promis en 2022 à Bibwa mais aussi la mise en place d'un comité interministériel pour suivre les accords signés entre les deux bans (Budget, fonction publique, ESU, Recherche scientifique et Finances, différentes structures syndicales).
“Vous êtes des partenaires dignes et fiables que nul ne pourra ignorer. Votre détermination et engagement constituent une réponse favorable à l'appel lancé par le Président de la République son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en rapport avec la tenue du dialogue social en toute sérénité avant l'ouverture de l'année académique 2024-2025”, a dit la ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU) Marie-Thérèse Sombo dans son mot lors de la clôture des travaux.
S'exprimant au nom de la première ministre Judith Suminwa Tuluka, Jean-Pierre Lihau Ebua a réaffirmé la détermination du gouvernement à répondre aux différents engagements pris lors de ces assises.
“Le dialogue social a été érigé en philosophie de travail suivant le cap qui nous a été fixé par le Président de la République, chef de l'État. Notre devoir qui se dresse comme une obligation c'est d'agir demain pour que les engagements qui ont été ici pris soient non seulement respectés mais s'inscrivent par la suite dans un schéma du progrès” a rassuré Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public.
L'atterrissage en douceur de ces travaux est conforme aux instructions de la première ministre Judith Suminwa à l'endroit des ministres sectoriels pour une rentrée scolaire et académique apaisée dans les différentes filières du système éducatif congolais.
Après les discussions avec les syndicalistes de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et universitaire et Innovation technologique, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a lors de la treizième réunion du conseil des ministres recommandé aux ministres concernés de discuter dans les jours qui viennent avec les syndicats du secteur de la santé et d’autres secteurs du régime général de l’Administration Publique comprenant entre autres les militaires et les policiers.
Clément MUAMBA