Un incendie d'origine inconnue s'est déclaré dimanche après-midi au camp de Katanika, situé à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, dans le sud-est de la RDC. Selon la société civile locale, le feu a détruit toutes les maisons en paille. Le camp abritait des déplacés des récentes inondations dans le quartier Kamko et des déplacés des conflits intercommunautaires, selon Nathan Mugisho.
"Il s'agit d'un camp de déplacés internes, accueillant des personnes ayant fui les inondations du lac Tanganyika à Kamkolobondo, ainsi que des déplacés des conflits intercommunautaires. Dimanche, un incendie d'origine inconnue a ravagé les huttes et petites maisons construites dans ce camp", a-t-il expliqué ce lundi à ACTUALITÉ.CD.
Deux personnes ont perdu la vie lors de cet incident.
"Selon nos enquêtes, le bilan fait état de deux morts, une fillette et une dame âgée. Ces déplacés ont perdu tous leurs biens, personne n'a pu sauver quoi que ce soit, car les maisons étaient construites en paille", a-t-il ajouté.
Le bilan de deux décès a également été confirmé par les autorités municipales de la ville de Kalemie. D'autres sources locales indiquent que les déplacés ont passé la nuit à la belle étoile et appellent le gouvernement provincial, par l'intermédiaire du ministère des Affaires sociales, à intervenir d'urgence pour venir en aide aux victimes de cet incendie.
José Mukendi