La justice populaire continue de sévir dans le territoire d'Idiofa, (province du Kwilu). Un homme a été assassiné vendredi 13 septembre par ses neveux dans le village de Balabala, après avoir été accusé d'être à l'origine de la mort de sa nièce par des pratiques superstitieuses. Le meurtre a eu lieu dans un champ, situé à quelques kilomètres du village.
Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile d'Idiofa, les accusations sont basées sur des révélations faites par le responsable d'une église locale. Les auteurs du meurtre sont en fuite, tandis que le pasteur est en détention pour avoir pris en charge la victime pendant plusieurs jours.
Arsène Kasiama, le coordonnateur, précise qu'il s'agit du quatrième cas d'assassinat par vindicte populaire dans cette région en l'espace de trois mois.
« C'est le quatrième cas en trois mois. Nous appelons nos jeunes à cesser de commettre de tels actes en accusant leurs oncles de sorcellerie. Nous devons éviter la justice populaire, car elle ne bénéficie à personne. Rien ne prouve que cet homme est responsable de ce décès », a déclaré Arsène Kasiama.
Lire aussi: Kwilu : Au moins 7 personnes citées par des charlatans ont été assassinées à Idiofa depuis janvier
Jonathan Mesa à Bandundu