La rentrée scolaire est effective depuis lundi 2 septembre dernier en RDC. Dans la province du Haut-Uele, cette rentrée a été très timide à la suite des appels à observer la grève lancés par les syndicats d'enseignants. Pour ce faire, le gouverneur Jean Bakomito s’est chargé de sensibiliser les parents à envoyer les enfants à l’école. Il a visité lundi dernier quelques écoles d’Isiro.
De l'Institut d'Isiro (Athénée), au complexe scolaire les Petits Anges, deux institutions respectivement publique et privée, le chef de l'exécutif provincial a constaté l'effectivité de la rentrée des classes 2024-2025, avec une faible présence des élèves et écoliers.
"C'est la rentrée scolaire et les cours ont repris mais de manière très timide. Sur près de 200 élèves inscrits par exemple ici à l'Institut d'Isiro, seuls 25 se sont présentés. C'est vrai qu'il y a eu des messages qui parlaient de grève, mais, on peut constater ici que les enseignants sont là et que les élèves vont devoir reprendre le chemin de l'école", a souligné Jean Bakomito.
Au complexe scolaire Les Petits Anges par contre, le gouverneur du Haut-Uele a noté avec satisfaction la réussite totale de la rentrée scolaire. Sur place, il a aussi motivé les enseignants et élèves à poursuivre sur la même lancée pour l'aboutissement heureux de la nouvelle année scolaire.
Cette rentrée scolaire annoncée hypothétique intervient dans le contexte de la poursuite des pourparlers entre le banc syndical et le gouvernement congolais sur l'amélioration des conditions salariales des enseignants. Et depuis Kinshasa, la synergie des syndicats des enseignants avait conditionné la reprise du chemin de l'école, par un barème salarial de 500 $ pour un enseignant des établissements publics.
Joël Lembakasi