Rentrée scolaire à Bandundu : un élève exonéré de tous frais pour avoir été l'unique au premier jour à l'institut Longo

La direction de l'institut Longo
La direction de l'institut Longo

Tanzey Kitenge, élève en deuxième coupe et couture à l'institut Longo est exonérée du paiement de tous frais. C'est pour avoir été l'unique à répondre présent au jour de la rentrée scolaire, sur plus de 500 élèves attendus à cet établissement situé au chef-lieu de la province du Kwilu. 

La décision de son exonération a été prise sur le champ par le gouverneur intérimaire du Kwilu lors de la ronde effectuée lundi 2 septembre pour s’imprégner de la rentrée des classes. 

L'autorité provinciale s'est dite surprise par le constat fait à l'institut Longo et a instruit le chef d'établissement à ne chasser cet élève sous aucun prétexte. 

" Je prends en charge les frais de Tanzey. Vous ne pouvez pas chasser cette fille. Même si je ne suis plus gouverneur demain, cette fille ne peut pas être chassée  endéans l'année scolaire en cours. Elle ne paie pas les frais, moi je prends en charge ", a déclaré le gouverneur intérimaire Félicien Kiway. 

L'élève bénéficiaire a exprimé sa gratitude envers l'autorité. Elle parle plutôt de sa ponctualité qui a produit des résultats dès le premier jour. 

" Je suis venue parce que la rentrée était annoncée au 2 septembre. Je remercie le Gouverneur pour le geste posé. Je ne m'y attendais pas. Et je demande à mes condisciples de venir, les cours ont déjà repris", a exhorté l'élève Tanzey Kitenge. 

A la rentrée scolaire, le constat a été des faibles effectifs dans la plupart des grandes écoles de la ville de Bandundu, chef-lieu du Kwilu. 

Jonathan Mesa à Bandundu