Le gouvernement de la RDC a, lors de sa 11ème réunion hebdomadaire du conseil des ministres ce vendredi, adopté le dossier de la formalisation du groupe sur l'observation de la terre en RDC (GEO RDC), et la création d'un GEOportail national, un portail web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées.
Ce dossier a été présenté par Guy Loando, ministre d'État congolais chargé de l'aménagement du territoire national, pour assurer une coordination efficace entre les différentes politiques sectorielles liées à l'observation de la terre.
« La maitrise nationale des données géospatiales reste une question de souveraineté une garantie pour prévenir tout risque d'appropriation illégitime par des acteurs étrangers », a-t-il indiqué dans les propos rapportés par le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans son compte rendu.
Dans cette optique, le gouvernement entend privilégier la participation des acteurs locaux et la valorisation des compétences nationales afin d'utiliser de manière autonome les technologies liées à l'observation de la Terre.
Le GEOportail national permettra également d'optimiser la mise en œuvre du Plan de Développement Local (PDL-145 Territoires), en combinant une approche de planification spatiale et socio-économique pour stimuler un développement équitable et durable à l'échelle locale.
« Le gouvernement tient à construire un avenir durable et prospère pour tous les Congolais, la planification spatiale étant le socle du développement équitable, équilibré et durable », a conclu Patrick Muyaya.
Bruno Nsaka