Le cadre de concertation des forces politiques et sociales alerte sur la détention, qu'il qualifie d'une séquestration d'un de leurs, Seth Kikuni, ce lundi 2 septembre, à Kinshasa. Dans un communiqué, parvenu à ACTUALITÉ.CD, ce cercle politique parle d'une irruption, dans le bureau de cet ancien candidat président de la République, des agents de l'Agence nationale des renseignements (ANR), qui l'ont sommé de le suivre prétextant « un prétendu entretien » avec l'administrateur général de ce service d'intelligence avant de l'embarquer pour le département de la sécurité intérieure.
« En début d'après-midi, des agents de l'ANR, accompagnés du Directeur provincial ville de Kinshasa, ont fait irruption au bureau de Monsieur Seth Kikuni. Munis d'un ordre de mission, ils l'ont sommé de les suivre sous prétexte d'un prétendu entretien avec l'administrateur général de ce service. Après un échange tendu, ils n'ont pas hésité à employer la force, le brutalisant avant de l'embarquer pour le conduire à la permanence du département de la sécurité intérieure, situé en face de la Primature, dans la commune de la Gombe. Depuis plus d'une heure, monsieur Seth Kikuni y est détenu arbitrairement, dans ce qui s'apparente à une véritable séquestration », lit-on.
Le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce une énième tentative d'intimidation du pouvoir en place qui, selon lui, piétine les droits et libertés fondamentaux. Il exige, de ce fait, la libération immédiate et sans condition du président du parti politique Piste pour l'émergence, dénonçant une action orchestrée et une volonté délibérée du régime « de museler toute voix dissidente ».
Par ailleurs, ces partis politiques et mouvements de la société civile mettent en garde contre toute autre action répressive visant les acteurs de l'opposition, les activistes de la société et les journalistes. Ils disent être engagés pour mener, en toute légalité, le combat de la liberté, la justice et la dignité du peuple congolais.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et de celle 2023, Seth Kikuni est un opposant à Félix Tshisekedi. Lors de la dernière campagne, cet homme d'affaires s'était aligné derrière Moïse Katumbi, président d'Ensemble pour la République, aux côtés de Delly Sessanga, Matata Ponyo et Franck Diongo. Tôt ce matin, alors que le gouvernement annonçait une tentative d’évasion des prisonniers dans la prison centrale de Makala dans la nuit, Seth Kikuni a, quant à lui, remis en cause cette thèse. Sur son compte X, il évoque plutôt « des massacres de trop qui ressemblent beaucoup plus à une série d'exécution des citoyens devant bénéficier d'une protection spéciale de l'État ».
Samyr LUKOMBO