Une tentative d'évasion a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 septembre à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, suscitant une vive réaction des autorités congolaises. Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a confirmé ce matin que la situation avait été rapidement maîtrisée par les services de sécurité, qui sont intervenus pour contenir les événements.
« Ce qui s'est passé cette nuit, on peut dire que c'est une tentative d'évasion à la prison centrale de Makala. Les services d'ordre et de sécurité sont intervenus. Il y a eu beaucoup de crépitements de balles, d'après les rapports qui nous ont été donnés, mais il y a eu aussi des balles de sommation pour essayer de contenir la situation », a déclaré Patrick Muyaya. Il a ajouté que la situation était revenue au calme et qu'une descente sur les lieux, conduite par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, était prévue dans les prochaines heures.
Muyaya a également rassuré les parents inquiets en ce jour de rentrée scolaire : « Les enfants peuvent aller à l'école et vaquer à leurs occupations. La situation est sous contrôle. Il n'y a rien à craindre », a-t-il affirmé, tout en précisant que des détails supplémentaires sur les circonstances de l'incident et un bilan précis seraient communiqués au cours de la journée.
Le ministre d'État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, qui se trouvait en itinérance à l'intérieur du pays, a quant à lui qualifié l'incident d'acte de sabotage prémédité, affirmant que des enquêtes étaient en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les responsables. « Une réponse implacable leur sera réservée », a-t-il déclaré. En attendant, le ministre a annoncé plusieurs mesures provisoires, dont l'interdiction temporaire des transferts de détenus vers la prison de Makala sans son autorisation, l'intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et des autres établissements du pays, ainsi que l'accélération du projet de construction d'une nouvelle prison en dehors de Kinshasa.
Mutamba a remercié les forces de l'ordre pour leur intervention rapide, qui a permis de stopper cette tentative d'évasion et de prévenir une escalade de la situation.