Kinshasa : rentrée scolaire sereine dans plusieurs coins de la ville

Eleves au cours3_0
Illustration/Photo ACTUALITE.CD

Après quelques mois de vacances, les élèves congolais sont de retour à l’école ce lundi 2 septembre. La nouvelle année scolaire a débuté dans la capitale congolaise avec une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, dans la nuit. Cependant, l’enthousiasme n’a pas été coupé des élèves qui reprennent le chemin de l’école.

« Je suis ravie de revoir mes amis après une longue période de vacances et j’ai hâte de découvrir le monde à venir, les cours d’aujourd’hui se sont bien passés et le prof était vraiment au top », indique une élève de la huitième.

Dans la plupart des écoles visitées ce matin par ACTUALITÉ.CD, les enseignants se sont disposés pour accueillir les apprenants, chaque élève étant muni de ses fournitures scolaires, un moment de retrouvaille et le début de 9 mois de cours.

A l’école Bilingue les Génies, dans la commune de Lemba, les autorités scolaires se réjouissent du nombre d’élèves inscrits qui dépasse celui de l’année scolaire précédente.

« Par rapport aux années précédentes, nous avons eu une augmentation de 120 élèves pour un effectif de 500 à 600 élèves, je remercie les parents d’avoir envoyé leurs enfants malgré les difficultés », explique Fiston Musalopasi, le directeur de l’établissement.

La satisfaction d’Agrippe Lufua, la directrice de l’école Cadet du Mont-Amba vient du fait que le calendrier scolaire est respecté par les parents et les enseignants.

« Nous sommes contents pour la nouvelle année qui débute heureuse malgré l’effectif minime du total que nous avons, nous avons eu la visite du Sous-proved qui est venu en personne pour palper du doigt. Nous demandons aux parents de mettre leurs enfants sur le chemin de l’école, nous n’avons pas demandé l’acompte aux parents pour empêcher l’apprentissage des élèves », précise-t-elle.

La rentrée constitue une occasion unique de redynamiser la communauté éducative pour M. Mpidi Alain, parent d’un élève.

« Nous les parents sommes contents de la reprise de la rentrée respective parce que l’éducation des enfants doit être assurée, et nous demandons l’implication de l’Etat pour leur engagement auprès des enseignants, malgré les difficultés ils ont répondu présents », dit-il.

Raïssa Malu, ministre d'Etat en charge de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté, a procédé, ce lundi 2 septembre, au lancement officiel de la rentrée des classes pour l'année scolaire 2024-2025. La cérémonie s'est déroulée à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï, dans l'enceinte de l'institut Tshikunga (ex-Collège Saint-André).

Mbimba Dodo, et Ngolomba Abishag, stagiaires Unikin