RDC: convocation ce lundi des travaux de la commission paritaire gouvernement-ban syndical de l’enseignement supérieur et universitaire

Etats généraux de l'ESU
Les participants aux travaux des états généraux de l'ESU

Les travaux de la commission Paritaire Gouvernement-Banc Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique devront débuter ce lundi 02 septembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Ce, conformément à l'arrêté ministériel signé par Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et rendu public samedi 31 août.

Selon ledit arrêté ministériel, la commission paritaire aura pour mission d’évaluer le niveau d’exécution des engagement pris entre le Gouvernement et le Ban Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et de la Recherche Scientifique dans les accords signés en 2022 et proposer des pistes de solution pour les engagements non tenus.

Cette Commission est placée sous la haute supervision de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, conduit l’équipe de supervision. Il est assisté dans cette mission par : le ministre d’Etat, Ministre du Budget, Premier Vice-Président ; la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Deuxième Vice-Présidente ; le Ministre des Finances, Troisième Vice-Président ; le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Quatrième Vice-Président ; le Coordonnateur des Corporations du Banc Syndical de l’ESURS, Rapporteur.

En réaction, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) a exprimé de vives inquiétudes concernant l'organisation "précipitée" de la Commission paritaire de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), prévue pour ce lundi 2 septembre 2024 à Bibwa.

Dans un communiqué de presse publié samedi, le RAPUICO, représenté par le Professeur Pierre Nsana Bintetu, Secrétaire Général, et le Professeur Rodolphe Iyolo Pongo, Coordonnateur National, a dénoncé l'absence de préparatifs adéquats. Ils ont souligné que ni les titres de voyage ni les invitations formelles n'ont été envoyés aux participants potentiels, y compris les membres de l'intérieur du pays. Cette situation, selon le réseau, met en péril la capacité des acteurs concernés à participer efficacement et à contribuer de manière constructive aux discussions.

Le RAPUICO conditionne ainsi sa participation à l'assurance que les représentants des organisations des Professeurs d'Universités et Instituts Supérieurs des différentes provinces, dont les noms ont déjà été communiqués au ministère, seront inclus. Le réseau appelle également tous les syndicats à rester mobilisés et à garantir l'inclusivité des discussions, en conformité avec la vision et les exigences du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La convocation de ces travaux est conforme aux instructions de la première ministre Judith Suminwa Tuluka à l'endroit des ministres sectoriels pour une rentrée scolaire et académique apaisée dans les différentes filières du système éducatif congolais.

Clément MUAMBA